Après la validation, en combien de temps puisse-je profiter de mes remboursements de mutuelle ?

La date de prise d'effet de garanties de mutuelle santé dépend du délai de carence à partir du jour de la signature du contrat. Pour profiter cependant des mutuelles immédiates, il est possible de choisir une offre sans cette période d'attente.

Le domaine d'application du délai de carence

Le délai de carence ou délai d'attente ou encore délai de stage est la période qui détermine la date de prise d'effet des garanties souscrites dans un contrat de mutuelle. Durant cette durée, l'organisme mutualiste ne prend pas en charge les postes concernées selon les clauses contractuelles.

En effet, les dépenses de santé sont partagées entre la Sécurité sociale et l'assuré. Ce délai peut durer 2 ou 9 mois en fonction de l'organisme à compter du jour d'adhésion du souscripteur. Il faut savoir qu'il ne concerne pas tous les contrats ou encore toutes les garanties d'une police.

La plupart du temps, il se rapporte aux trois postes de base, notamment l'optique, l'hospitalisation et le dentaire, mais aussi à la grosse et la maternité. Il peut être abrogé si l'assuré remet à l'assureur un certificat de radiation issu de son ancienne complémentaire de santé lors de son adhésion. Ce document n'est valable que s'il date de moins de trois mois.

Souscrire une mutuelle santé à effet immédiat

Les assurés recherchent de plus en plus aujourd'hui des offres de mutuelle sans délai de carence ou encore à effet immédiat. Ils veulent bénéficier d'une prise en charge immédiate des dépenses médicales dès le jour de la signature du contrat. Cela permet de soulager leur budget de santé, surtout en cas de soins médicaux coûteux et urgents.

Cette offre permet d'éviter les remboursements tardifs des frais médicaux, car dès le premier jour de la souscription le contrat est engagé et activé. Il est à noter toutefois que cet avantage peut coûter cher. En effet, il peut faire monter considérablement le montant de la cotisation de la mutuelle.

06/08/2012 09/08/2012 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

REMBOURSEMENT ORTHOPHONIE MUTUELLE
Vous souffrez d’un problème de communication, une lacune suite à des difficultés de parler ou de vous exprimer correctement ? Que ce soit pour vous ou pour votre enfant ? Le remboursement Orthophonie mutuelle est la solution la mieux adaptée à ce problème [...]
22/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Poster un commentaire