Assurance santé complémentaire Belgique

En Belgique, se souscrire à une assurance maladie est obligatoire pour chaque personne résidente. Ainsi, les ménages pourront bénéficier d’un remboursement autre que celui donné par la sécurité sociale. Bien que souscrire auprès des assurances complémentaires santé soit facultatif, il est indispensable. En effet, pour obtenir un visa pour l’étranger, il est nécessaire de présenter une pièce justificative d’assurance.

Une assurance santé obligatoire

L’assurance maladie est indispensable en Belgique et le remboursement des charges se fait toujours par la sécurité sociale. De ce fait, l’assurance maladie-invalide est une assurance soin santé qui est nécessaire administrée par l'Institut national d'assurance maladie invalidité (l'INAMI). C’est la base de sécurité sociale en Belgique.

Pour avoir un permis de résidence en Belgique, chaque étranger doit souscrire à l’assurance maladie invalidité. Cela lui permet également d’obtenir une attestation leur servant de pièce justificative.

Les mutuelles belges

Tous les salariés en Belgique doivent participer à une complémentaire santé en vue de se souscrire à la sécurité sociale. Pour des raisons historiques, il faut être membre d’une partie politique ou d’une corporation pour pouvoir souscrire auprès de certaines mutuelles. Toutefois, il est possible d’adhérer dans des mutuelles sans être membres d’une telle ou telle partie.

En générale, toutes les complémentaires santés exigent le versement d’une cotisation annuelle. Ce dernier atteint les 7,35 % du salaire brut dont 3,55 % constituent les retenues sur paie et le reste est une cotisation patronale. Si le ménage est indépendant, c’est-à-dire que le souscripteur travaille pour son propre compte, il versera la totalité des 7,35 %.

09/03/2012 09/03/2012 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

MUTUELLE CAISSE D’EPARGNE
Rien de mieux qu’une mutuelle caisse d’épargne pour motiver ses employés. Un petit plus qui ravira tout le monde, pour une meilleure collaboration et une bonne fidélisation des collaborateurs, des employés et des associés. Que des avantages pour plus de m [...]
21/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)