Assurance santé pour rontalier

L’assurance santé frontalier est obligatoire pour les travailleurs frontaliers français ou suisses, mais aussi pour les ressortissants de l’Union européenne. Elle offre des garanties de santé ainsi que de perte de gain en cas d’arrêt de travail.

L’obligation de souscrire une assurance santé

Les raisons

Les travailleurs frontaliers français ont l’obligation d’y souscrire pour couvrir leurs frais de santé. À partir du premier jour de travail en Suisse, ils ne sont plus couverts par le régime général de la Sécurité sociale ou d’un contrat d’assurance maladie complémentaire.

 

Les concernés

C’est une obligation qui s’adresse à tous les travailleurs frontaliers quel que soit leur lieu de résidence en France ou leur canton d’accueil en Suisse.

 

Où s’assurer ?

Les cibles ont le choix entre trois régimes qui sont l’assurance santé privée pour frontaliers en France, le régime français Couverture Maladie Universelle et le régime suisse LAMal.

 

Les garanties d’une assurance santé frontalier

Couverture des soins médicaux

Le système de fonctionnement de la couverture de santé pour les frontaliers ressemble à celui du Régime général de la Sécurité social français. Les soins remboursables sont alors souvent exprimés en pourcentage de la Base de Remboursement de la Sécurité sociale ou BRSS. L’assurance santé prend ainsi en charge les postes de base « dentaire, optique, hospitalisation », les consultations médicales… etc. Pour l’étendue des garanties, elle dépend de la formule souscrite par chaque travailleur.

 

Garantie perte de gain

L’assurance perte de gain rembourse le salaire du travailleur en cas de maladie en versant des prestations en liquide. Contrairement à ce que certains peuvent penser, elle n’est pas obligatoire selon la loi suisse, mais doit être conclue entre le salarié et l’employeur. Ce sera alors à ce dernier de s’informer auprès de son employeur au début du travail.

23/04/2012 26/04/2012 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

Classement des mutuelles
Qu’est-ce qu’un classement des mutuelles ? Il est tout d’abord important de connaître au préalable l’important nombre et diversité des mutuelles existantes. D’où la création, l’existence, et par ailleurs la nécessité du classement des mutuelles. Comme l’ [...]
22/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)