Calcul remboursement - Sécurité sociale et mutuelle

Malgré le fait que chaque français est obligé de souscrire à un régime social tel que la sécurité sociale prenant en charge les frais médicaux et autres difficultés, les difficultés financières de certains foyers persistent encore. Le choix d’une mutuelle s’impose alors.

Les couvertures de la sécurité sociale

 

La sécurité sociale fonde le calcul de son taux de remboursement sur ce que les médecins nomment le tarif convention. Elle laisse toujours aux souscripteurs un ticket modérateur déterminant les frais à régler par l’adhérent ou par sa mutuelle, c’est-à-dire les frais non couverts par la sécurité sociale.

 

Les couvertures offertes par celle-ci sont par exemple de 65% pour les frais de transport, de 80% en cas d’hospitalisation si cette dernière est due à un accident de travail, là elles atteignent les 100%. La sécurité sociale s’appuie sur un registre relatant tous les frais médicaux remboursables et invoquant la valeur de la couverture des soins  révélée en taux en fonction du tarif de base.

Le rôle de la mutuelle dans le remboursement

 

Par convention, les régimes obligatoires ne rembourse les coûts liés aux soins que partiellement en se basant sur un tarif de responsabilité. Les couvertures d’une mutuelle santé sont faites en complémentarité avec celles de la sécurité sociale car elles se chargent du ticket modérateur.

 

Le type de garantie peut être subdivisé par classe :

-       Mutuelle standard : couvrant la somme décrite par le tarif conventionnel.

-       Mutuelle étendue : prend également en charge les dépassements d’honoraires en partie ou intégralement.

-       Mutuelle haut de gamme : permet une couverture de soins non pris en charge par la sécurité sociale (homéopathie, acupuncture..).

 

Le ticket modérateur fait la différence entre le remboursement admis par la Sécurité sociale et  le tarif de base.

08/03/2012 12/03/2012 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

Mutuelle et complément de salaire
Une mutuelle est un groupe, une organisation ou association de personnes mettant en commun des moyens. Ces moyens mis en commun ont chacun un but précis non lucratif. Elle peut être une mutuelle d’assurance, de prévention, ou autres. Une mutuelle peut se [...]
23/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 3.0/5 (2 votes cast)
    Calcul remboursement - Sécurité sociale et mutuelle, 3.0 out of 5 based on 2 ratings
    Commentaires
    Être en bonne santé pour limiter les frais le 14/03/2012 à 17h03
    [...] plutôt que l'ascenseur fera l'affaire. Enfin, même avec une santé de fer, n'oublions pas qu'une mutuelle n'est pas un luxe mais une nécessité. 14/03/2012 14/03/2012 Rédigé par admin Votre devis [...]