Malgré le fait que chaque français est obligé de souscrire à un régime social tel que la sécurité sociale prenant en charge les frais médicaux et autres difficultés, les difficultés financières de certains foyers persistent encore. Le choix d’une mutuelle s’impose alors.
Les couvertures de la sécurité sociale
La sécurité sociale fonde le calcul de son taux de remboursement sur ce que les médecins nomment le tarif convention. Elle laisse toujours aux souscripteurs un ticket modérateur déterminant les frais à régler par l’adhérent ou par sa mutuelle, c’est-à-dire les frais non couverts par la sécurité sociale.
Les couvertures offertes par celle-ci sont par exemple de 65% pour les frais de transport, de 80% en cas d’hospitalisation si cette dernière est due à un accident de travail, là elles atteignent les 100%. La sécurité sociale s’appuie sur un registre relatant tous les frais médicaux remboursables et invoquant la valeur de la couverture des soins révélée en taux en fonction du tarif de base.
Le rôle de la mutuelle dans le remboursement
Par convention, les régimes obligatoires ne rembourse les coûts liés aux soins que partiellement en se basant sur un tarif de responsabilité. Les couvertures d’une mutuelle santé sont faites en complémentarité avec celles de la sécurité sociale car elles se chargent du ticket modérateur.
Le type de garantie peut être subdivisé par classe :
- Mutuelle standard : couvrant la somme décrite par le tarif conventionnel.
- Mutuelle étendue : prend également en charge les dépassements d’honoraires en partie ou intégralement.
- Mutuelle haut de gamme : permet une couverture de soins non pris en charge par la sécurité sociale (homéopathie, acupuncture..).
Le ticket modérateur fait la différence entre le remboursement admis par la Sécurité sociale et le tarif de base.