Un centre de prévention santé a pour but la promotion de la santé et de la prévention. Donc en termes d’actions, le centre de prévention santé offre des informations et des formations. En règle générale, ce type de lieu met à la disposition des usagers une bibliothèque, des cours et ateliers ainsi que des accès à des pratiques de santé complémentaires.
Le centre de prévention santé prône la prise de conscience individuelle responsable d’un point de vue de la prévention et de la santé.
Ce type de centre de prévention santé sont constitué de différents acteurs comme les médecins de santé publiques (généralistes, gynécologues, cardiologues etc…), des chirurgiens, infirmiers, diététiciens, éducateurs médico-sportifs ainsi que des techniciens de la santé publique.
Je vais vous donner l’exemple de l’institut pasteur de Lille qui abrite le plus grand centre d’examens de santé de la région Pas de calais.
En termes de résultat, un centre de prévention santé peut réaliser des résultats avoisinant les 15000 bilans annuels. En termes de salariés, un centre de prévention santé peut accueillir jusqu’à une centaine de salariés capables d’effectuer un bilan complet en une demi journée. Ces centres peuvent aussi mettre à la disposition des usagers des modules d’informations et d’éducation pour la santé autour de problématiques telles que l’alimentation, la mémoire ou encore l’activité physique.