Comme vous le savez surement, la sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des frais de santé. Si nous prenons l’exemple d’une consultation chez le généraliste à 22 euros, la sécurité sociale ne rembourse que 15,40 euros. Le reste est donc à votre charge. Sans parler des soins dentaires et optiques qui augmentent la somme que le particulier doit débourser.
C’est donc le rôle de la complémentaire que de prendre en charge cette somme, cela permet à tout le monde d’avoir un accès égal aux soins. Deux types d’organismes peuvent vous proposer leurs services : les assureurs et les mutuelles.
Dans le cas où vous êtes sur comparateur mutuelle et que vous voyez des pourcentages. Par exemple, remboursement dentaire de 100% signifie que la mutuelle santé vous remboursera à hauteur de 100% du tarif de base. Donc pour une consultation de 22euros, la mutuelle vous allouera 15,40 euros comme la sécurité sociale.
Avant de choisir sa complémentaire santé une quelconque mutuelle, nous vous conseillons d’établir un bilan sur les consommations en termes de prestations santé de la famille. C'est-à-dire le nombre de médecins consultés, les soins dentaires, l’hospitalisation (durée de remboursement, prise en charge du forfait hospitalier etc.). Grâce à ce bilan, vous pourrez mettre en adéquation vos besoins avec la sélections d’offres de mutuelles que les comparateurs vous proposeront.