Mutuelle et complément de salaire

Une mutuelle est un groupe, une organisation ou association de personnes mettant en commun des moyens. Ces moyens mis en commun ont chacun un but précis non lucratif. Elle peut être une mutuelle d’assurance, de prévention, ou autres. Une mutuelle peut se former au sein d’une même entreprise c’est-à-dire que quelques personnels ont décidé de former cette mutuelle. Cependant, Il est important de connaître qu’une mutuelle n’est pas obligatoire. Contrairement à la sécurité sociale qui est un droit et une obligation.

On peut considérer que c’est un complément de salaire dans le sens ou les actions entrepris dans une mutuelle peuvent être des participations financières.

But d’une mutuelle

La finalité d’une mutuelle peut être multiple. Elle est avant tout la recherche d’une solidarité entre les membres. Entres autres, en cas de maladie, en cas d’accident de travail ou encore d’autres cas  sociaux (rapatriement de corps en cas de décès, participations aux frais de fournitures scolaires,…). Une mutuelle complément de salaire est destinée à protéger le travailleur en cas d’incapacité temporaire de travail.

Avantage d’une adhésion à une mutuelle

Une assurance maladie ou la sécurité sociale rembourse généralement une partie des frais de santé ou autres. D’autre  part, les établissements éligibles ainsi que certaines maladies sont limités par l’entreprise. Il est donc souhaité de trouver une solution pour compléter ce remboursement et avoir une meilleure couverture pour soi et sa famille. La mutuelle est comme complément de salaire du fait qu’elle prend en charge les frais de séjour hospitaliers, les consultations chez les médecins non conventionnés par l’entreprise ou la sécurité sociale, mais aussi les frais d’optiques ou de médicaments.

Comment choisir sa mutuelle

Les différentes mutuelles peuvent proposer plusieurs options, il est donc important de bien déterminer les besoins de chaque travailleur en fonction de son âge, de sa situation familiale (femme, enfant), des projets futurs et du budget.
Les actions et aides sociales d’une mutuelle diffèrent selon chaque mutuelle. Elles varient en fonction du règlement intérieur de la mutuelle en question. Évidemment, les cotisations et bénéfices seront également différents et il appartient au travailleur de bien choisir la formule qui lui convient.

26/08/2014 23/08/2013 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

ATTESTATION TIERS PAYANTS
Pour de nombreuses familles, une assurance maladie permet de compenser les dépenses ménagères et s’assurer de pouvoir bénéficier d'un remboursement sur les éventuels cas de maladies. L’assurance maladie s’applique à un assuré et d’autres membres de sa fam [...]
21/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Poster un commentaire