Combien de salarié faut-il pour avoir le droit à une mutuelle d'entreprise ?

Une entreprise composée de plus de 4 employés est libre de souscrire une mutuelle collective. Cette adhésion ouvre droit à l’employeur et aux salariés des grands privilèges fiscaux et sociaux.

Mettre en place une mutuelle pour tout le personnel d’une entreprise

Les entreprises qui emploient plus de 4 salariés ont le droit de souscrire à une mutuelle collective adaptée aux besoins de leurs employés et de leurs familles. La mise en place d’un régime de complémentaire santé de groupe permet également au personnel et employeur de bénéficier de certains avantages sociaux et fiscaux, selon la loi Filon.

Avant la souscription à une mutuelle collective, il est important de procéder à une analyse précise de l’environnement de l’entreprise et des besoins en santé du personnel. Pour ce faire, l’employeur, avec un interlocuteur de l’organisme de mutualité, doit évaluer :

Le nombre de ses employés

  • Leurs âges (des jeunes travailleurs ou des salariés un plus âgés)
  • Leurs besoins en matière de santé pour faire adapter le niveau de garantie
  • Leurs types de contrat de travail (CDI, CDD ou TNS)

Il est possible de trouver la bonne mutuelle de groupe à prix compétitif en remplissant le formulaire de demande de devis de www.123mutuelles.fr.

Les services proposés par une mutuelle de groupe

Parmi les postes médicaux pris en charge par cette complémentaire, on peut citer la pharmacie, les frais d’hospitalisation, les actes courants, les soins dentaires et les soins optiques, l’appareillage, le bien-être et les actes préventifs.

Si les adhérents au contrat de groupe sont des jeunes, les assureurs peuvent présenter des prestations supplémentaires adaptées à leur âge, par exemple une assistance des jeunes actifs. De même, s’ils sont majoritairement des personnes âgées, les offres sont modulables selon leurs besoins spécifiques.

Un contrat de groupe ne se sépare pas éventuellement des garanties de prévoyance qui couvrent certains risques relatifs aux activités professionnelles des employés assurés. Ces derniers profitent d’une indemnisation en cas d’invalidité ou d’incapacité de travail suite à un accident ou une maladie professionnelle. S’ils décèdent, leurs conjoints ou enfants perçoivent un capital ou une rente.

07/02/2013 15/12/2012 Rédigé par admin
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