Comment fonctionne une complémentaire santé

Le fonctionnement d'une complémentaire santé prend en compte plusieurs paramètres. Parmi eux, il y a les dépenses à couvrir, le remboursement, le délai de carence et le tiers payant.

Les dépenses prises en charge

La Sécurité Sociale couvre entre 60 à 70% les frais de soins et les honoraires médicaux. En optique, la couverture est minime par rapport aux dépenses. Ainsi, l'assurance complémentaire prend part au remboursement selon les garanties et le type de soins. Tout ou une partie des dépassements d'honoraires peut être couvert. La participation forfaitaire non remboursable définie par la loi est toujours à la charge de l'assuré.

Le remboursement

La prise en charge de l'Assurance Maladie est basée sur le Tarif de Convention (TC). C’est également sur ce dernier que s’effectue le calcul du taux de remboursement. Une couverture à 100% signifie en principe à 100% du TC, avec déduction de couverture de la Sécurité Sociale. Il ne porte pas sur l’ensemble des frais engagés en totalité, néanmoins, c'est le cas si le contrat mentionne une couverture de frais réels ou forfait annuel.

Les autres paramètres à ne pas négliger

Le délai de carence en fait partie, c'est le temps qu'il faut attendre avant d’être remboursé. Il est courant pour l'orthodontie, l'optique, les prothèses dentaires, l'hospitalisation, les cures thermales (de 9 à 12 mois) et la maternité. Pour cette dernière, il peut s'étendre jusqu'à 12 mois. En disposant d'une carte de tiers payant, un patient ne paie pas une avance de frais pour les achats en pharmacie, l'optique ainsi que l'hospitalisation. Ils sont directement pris en charge par l'assurance santé.
17/10/2012 27/10/2012 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

REMBOURSEMENT ORTHOPHONIE MUTUELLE
Vous souffrez d’un problème de communication, une lacune suite à des difficultés de parler ou de vous exprimer correctement ? Que ce soit pour vous ou pour votre enfant ? Le remboursement Orthophonie mutuelle est la solution la mieux adaptée à ce problème [...]
22/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Poster un commentaire