Comment procéder à la résiliation d’une assurance santé ?

Beaucoup d’assurés procèdent à la résiliation de contrat concernant une mutuelle, et cela pour plusieurs raisons. Mais pour pouvoir procéder à une annulation, il existe une procédure à suivre.

Quelles sont les raisons poussant un assuré à résilier un contrat

La fin du contrat

Un assuré peut parfaitement cesser un contrat avec son assureur. Il peut le faire sans dire à ce dernier ses motivations. Mais il existe un délai qui doit être respecté avant de mettre un terme à un contrat.

L’adhésion à un contrat d’assurance santé collectif

Il est crucial d’adhérer à un nouvel organisme avant de procéder à une résiliation de contrat. C’est obligatoire avec l’application du contrat d’assurance collective obligatoire. Un contrat cesse dès que l’adhérent fait partie d’un contrat d’assurance santé obligatoire.

Une augmentation tarifaire injustifiée

Il est possible de résilier aussi un contrat dès que l’assuré à pris connaissance d’une augmentation tarifaire. C’est un motif qui est parfaitement valable pour cesser un contrat d’assurance.

Quelle est la procédure à appliquer ?

Quand résilier ?

Deux mois ou plus sont nécessaires afin de résilier dans les normes un contrat d’assurance. Le délai de préavis concernant l’assurance maladie est à appliquer coûte que coûte. Le contrat collectif ne nécessite pas de préavis au niveau du délai de résiliation. L’assuré devra envoyer une lettre recommandée avec un accusé de réception.

Dans le cas où il y a une augmentation tarifaire injustifiée, il faut un préavis d’un mois. Et concernant l’envoi de la lettre de résiliation, il faut que cela se fasse dans les quinze jours. Les assurés devront connaitre leur droit en ce qui concerne la résiliation de contrat. C’est la loi Châtel qui l’impose à tous les assureurs.

21/05/2012 26/05/2012 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

Carte mutuelle
Qu’est-ce qu’une carte mutuelle ? Une carte mutuelle est une carte délivrée par la mutualité santé. La mutuelle santé assure de rembourser les frais médicaux, sur présentation des attestations des différents documents liés à ces derniers. Cette carte peu [...]
23/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)