DÉLAI DE REMBOURSEMENT MUTUELLE

Il arrive très souvent que vous ayez des difficultés à vous faire rembourser par votre mutuelle. Ce qui est très rageant, vu les sommes que vous payez en cotisations. Quelle est donc la démarche à suivre pour vous faire rembourser par votre mutuelle ? Qu’appelle-t-on délai de prescription ? Et comment faire pour se faire rembourser rapidement ?

Conditions pour que votre mutuelle vous rembourse.

La démarche à suivre pour obtenir le remboursement de votre mutuelle santé est simple. Il faut d’abord adresser vos feuilles de soins auprès de votre centre de régime obligatoire et en demander le remboursement. La durée du remboursement par cette entité dépend encore des traitements médicaux que vous avez reçus. Une fois que la sécurité sociale vous a remboursé, vous devez ensuite envoyer le justificatif de remboursement, avec le décompte de celui-ci, à votre mutuelle santé afin qu’elle effectue le calcul de ce qui reste à être remboursé.

Délai de prescription.

Il s’agit d’un délai maximum au-delà duquel vous ne pouvez plus prétendre à un remboursement. Vous disposez de deux ans pour faire votre demande de remboursement auprès de la sécurité sociale (c’est la prescription biennale) en lui présentant vos feuilles de soins, c’est-à-dire deux à compter de la date de votre consultation ou soin (ou toute autre prestation d’un professionnel de santé). Ensuite, vous avez en général de 365 jours pour demander à votre mutuelle santé sa part de remboursement. Au fait, la durée de ce délai dépend de la mutuelle, mais également du contrat que vous avez souscrit.

Conseils pour obtenir un remboursement mutuelle dans les plus brefs délais.

N’attendez pas avant de renvoyer vos feuilles de soins à la sécurité sociale ; envoyez-les dès qu’elles vous sont transmises. De la lenteur du remboursement de la sécurité sociale dépendra le remboursement de votre mutuelle. Cependant, le meilleur moyen de vous faire rembourser le plus rapidement est d’utiliser la carte vitale par laquelle votre médecin envoie à la sécurité sociale, par voie électronique, vos feuilles de soins. Vous bénéficiez d’un remboursement par la caisse d’assurance maladie dans les 5 jours suivants. La mutuelle prendra le relai aussitôt que le décompte de remboursements de la sécurité sociale lui sera envoyé par télétransmission. Néanmoins, réclamez toujours vos relevés pour vous assurer du remboursement effectif par votre mutuelle.

06/08/2013 06/08/2013 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

Mutuelle et complément de salaire
Une mutuelle est un groupe, une organisation ou association de personnes mettant en commun des moyens. Ces moyens mis en commun ont chacun un but précis non lucratif. Elle peut être une mutuelle d’assurance, de prévention, ou autres. Une mutuelle peut se [...]
23/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Poster un commentaire