Dans le domaine de l’assurance santé, il existe aussi des courtiers. Ils aident les souscripteurs dans leurs démarches pour bénéficier des garanties de santé appropriées.
Les intermédiaires en assurance santé
Les différents types
Les intermédiaires contribuent à la concrétisation des contrats d’assurance. Les courtiers en font partie et ne sont pas soumis à un contrat avec les agences. Leur responsabilité professionnelle concerne la vente de contrats. Les mandataires se spécialisent aussi dans la vente et peuvent ou pas avoir un lien contractuel.
Les mandataires d’intermédiaire sont sollicités par un agent, un mandataire ou un courtier. Leurs responsabilités professionnelles ne sont pas engagées, car c’est l’intermédiaire qui les sollicite.
Cadre légal du courtier
Les chartes que doivent respecter ces professionnels sont à mentionner dans les registres afin de garantir leurs compétences. Le courtier doit également respecter les règlements du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Ses services sont soumis à la réglementation du livre V du Code de l’assurance.
L’utilité d’un courtier en assurance santé
Son rôle
Cet expert est indépendant et autonome : il n’est pas désigné par une société d’assurance. Son rôle est de requérir à la place de son client les meilleures garanties à des tarifs intéressants pour couvrir les risques.
Où le trouver ?
Il est possible de le solliciter auprès d’un cabinet de courtage ou d'une « niche » dans le cas d’un secteur particulier. Il est aussi disponible sur internet et pour ne pas se tromper dans le choix, il faut tenir compte de ses qualités. Il doit principalement être à l’écoute de ses clients pour connaître leurs besoins.