Cpam et mutuelle santé

Tous les assurés sociaux inscrits au régime général sont rattachés à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de leur département. L’Assurance Maladie accorde de nombreuses aides permettant aux adhérents de bénéficier d'une complémentaire santé.

La CMU-C

La couverture maladie universelle (CMU) complémentaire permet d'obtenir une protection complémentaire gratuite et renouvelable. Les bénéficiaires doivent résider en France et de façon permanente ou incessante depuis plus de 3 mois. La CMU-C est considérée comme une opportunité avec ses nombreux avantages. Elle permet, sous certaines conditions, de ne pas avancer les frais de dépense de santé ou le tiers payant. Selon aussi quelques conditions, les patients n'auront pas à payer leurs prothèses dentaires (les couronnes par exemple) et leurs appareils dentaires. C'est aussi valable dans le cas des verres et les montures de leurs lunettes.

L'aide à la souscription d'une complémentaire santé

Une subvention pour financer la couverture maladie complémentaire est accordée aux adhérents qui ont de faibles ressources. Celles-ci doivent être légèrement supérieures au plafond qui ouvre droit à la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire. L'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) permet de réduire le montant de la cotisation versée à l'organisme de protection complémentaire. À cela s'ajoute la dispense des avances de frais (pour la partie obligatoire) en cas de consultations médicales. Ces dernières doivent être incluses dans le parcours de soins coordonné. Pour en bénéficier, il faut faire une demande en remplissant le formulaire de demande de CMU-C (formulaire S 3711). Il est aussi possible de remplir le formulaire de demande d'aide pour une complémentaire santé (formulaire S 3715). Les requérants peuvent consulter l'internet et télécharger ces deux types de formulaire.

17/10/2012 22/10/2012 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

ATTESTATION TIERS PAYANTS
Pour de nombreuses familles, une assurance maladie permet de compenser les dépenses ménagères et s’assurer de pouvoir bénéficier d'un remboursement sur les éventuels cas de maladies. L’assurance maladie s’applique à un assuré et d’autres membres de sa fam [...]
21/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Poster un commentaire