Définition d'une assurance santé complémentaire

Avant de souscrire une assurance santé complémentaire, il est nécessaire de bien connaître le système. Il est in dispensable de connaître les détails de son fonctionnement afin de profiter au maximum de ses avantages.

Présentation

Par définition, c'est un contrat d'assurance permettant à un assuré d’être pris en charge pour ses frais médicaux. Le remboursement peut être partiel ou intégral permettant ainsi de compléter la prise en charge du Régime obligatoire. Les compagnies d'assurance, les mutuelles et les organismes de prévoyance sont les institutions qui peuvent proposer cette offre.

Elle est très utile, car elle permet de combler l'écart constaté entre le tarif d'un poste de santé et son niveau de couverture défini par la Sécurité Sociale. Celle-ci ne rembourse en effet qu'une partie des dépenses de soins et ceux liés à l'hospitalisation. Une mutuelle santé permet donc de bénéficier d'un remboursement optimal et les soins nécessaires.

L'assurance maladie complémentaire prend en charge les dépenses liées aux consultations médicales, à l'hospitalisation ainsi qu'aux soins dentaires et optiques. Il en est de même pour celles liées aux achats des médicaments prescrits par le médecin traitant.

Elle peut être souscrite au niveau de l'entreprise. Il est conseillé aux personnes qui n'y sont pas affiliés de souscrire une mutuelle santé, dont le remboursement pourra compléter celui octroyé par le Régime obligatoire.

Ainsi, ils ne risquent pas de se trouver face à un déséquilibre financier pour couvrir tous ses frais en plus des dépenses du ménage. De plus, il peut s'agir d'une prise en charge en totalité des frais engagés. Il existe des formules proposant une couverture plus importante mais en les choisissant, il faut se préparer pour leur prix qui peut être élevé.

Fonctionnement d'une assurance santé complémentaire

La complémentaire santé rembourse le ticket modérateur en partie ou en intégralité. C'est la différence entre le tarif conventionné (TC) ou tarif de base de la Sécurité Sociale et sa prise en charge. Le taux de remboursement varie selon la santé de l'adhérent, les postes et les médicaments et le passage ou non par le médecin traitant. Il est par exemple de 70% du tarif d'une consultation chez un médecin généraliste conventionné en secteur 1 qui est de 22 euros. Le montant remboursé est alors 15,40 euros. Cette valeur est soustraite de 1 euros en guise de participation forfaitaire. Le ticket modérateur ou la différence entre le TC et le remboursement de la Sécu est donc de 7,60 euros : 22 euros - (15,40 euros- 1 euro).

05/02/2013 08/01/2013 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

ATTESTATION TIERS PAYANTS
Pour de nombreuses familles, une assurance maladie permet de compenser les dépenses ménagères et s’assurer de pouvoir bénéficier d'un remboursement sur les éventuels cas de maladies. L’assurance maladie s’applique à un assuré et d’autres membres de sa fam [...]
21/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Poster un commentaire