Quelle est la différence entre une mutuelle et complémentaire santé ?

La mutuelle et l'assurance font partie des organismes qui proposent une mutuelle et une complémentaire santé. Toutefois, il existe une différence entre les deux.

Les organismes qui les proposent

La Mutuelle

D'après le Code de la Mutualité, la mutuelle n’est pas un organisme à but lucratif et elle a pour fonction de protéger les intérêts des adhérents. Ces derniers versent une cotisation qui est en général fixée et utilisée pour des actions de prévoyance et de solidarité. En outre, une mutuelle santé se base sur le principe de non-exclusion. Ainsi, l'adhésion de tout intéressé est simple, car il n'y a pas de conditions liées à l’âge, à la situation financière et à l'état de santé. Elle intervient aussi dans d'autres branches comme la retraite.

L'Assurance

Sa prestation est en général d'ordre financier et c'est ce qui lui permet de prendre en charge les éventuels risques. Ainsi, elle couvre la personne, le groupement et/ou la société qui a versé une cotisation ou une prime à la compagnie d'assurance à laquelle ils ont adhéré. D'après le Code des Assurances, une compagnie ou une société d'assurance est définie comme une société de capitaux.

Les principales différences entre les deux

Les deux entités semblent similaires, mais elles présentent des différences. Pour l'assurance, les excédants sont considérés comme des profits et les adhérents en bénéficient en obtenant chacun leur part. La Mutuelle ne prend pas en compte l'état de santé de leurs membres. De plus, elle ne fait aucune différence entre les cas de risques. En revanche, cela peut se faire au niveau de l'assurance du fait que son service est à but lucratif. Il est donc possible de s'attendre à des restrictions.

24/07/2012 24/07/2012 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

ATTESTATION TIERS PAYANTS
Pour de nombreuses familles, une assurance maladie permet de compenser les dépenses ménagères et s’assurer de pouvoir bénéficier d'un remboursement sur les éventuels cas de maladies. L’assurance maladie s’applique à un assuré et d’autres membres de sa fam [...]
21/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)