La mutuelle et l'assurance font partie des organismes qui proposent une mutuelle et une complémentaire santé. Toutefois, il existe une différence entre les deux.
Les organismes qui les proposent
La Mutuelle
D'après le Code de la Mutualité, la mutuelle n’est pas un organisme à but lucratif et elle a pour fonction de protéger les intérêts des adhérents. Ces derniers versent une cotisation qui est en général fixée et utilisée pour des actions de prévoyance et de solidarité. En outre, une mutuelle santé se base sur le principe de non-exclusion. Ainsi, l'adhésion de tout intéressé est simple, car il n'y a pas de conditions liées à l’âge, à la situation financière et à l'état de santé. Elle intervient aussi dans d'autres branches comme la retraite.
L'Assurance
Sa prestation est en général d'ordre financier et c'est ce qui lui permet de prendre en charge les éventuels risques. Ainsi, elle couvre la personne, le groupement et/ou la société qui a versé une cotisation ou une prime à la compagnie d'assurance à laquelle ils ont adhéré. D'après le Code des Assurances, une compagnie ou une société d'assurance est définie comme une société de capitaux.
Les principales différences entre les deux
Les deux entités semblent similaires, mais elles présentent des différences. Pour l'assurance, les excédants sont considérés comme des profits et les adhérents en bénéficient en obtenant chacun leur part. La Mutuelle ne prend pas en compte l'état de santé de leurs membres. De plus, elle ne fait aucune différence entre les cas de risques. En revanche, cela peut se faire au niveau de l'assurance du fait que son service est à but lucratif. Il est donc possible de s'attendre à des restrictions.