Nous avons tous entendu parler de la hausse des cotisations pour les mutuelles et les assurances santés complémentaires. Apres ce coup de tonnerre dans le milieu de la protection santé complémentaire, un certain nombre de personnes se sont dit prêtes à renoncer purement et simplement à souscrire à une mutuelle faute de moyen. On peut légitiment se poser la question : Est-il obligatoire d’avoir une mutuelle ?
La réponse est bien évidement non, mais il faut pondérer cette réponse en fonction de l’âge de la personne qui pose la question. En règle générale à vingt ans les problèmes de santé ne sont pas les principales préoccupations, passer trente ans la famille s’agrandie et les soins au moment de la maternité puis les soins des enfants commence déjà a pesé bien plus sur le budget. Si l’on ajoute à ça les déremboursements des gouvernements. On peut vite arriver à la conclusion qu’une avoir une mutuelle devient avec l’âge quasi obligatoire.
Alors autant bien choisir sa mutuelle santé pour être le mieux remboursé possible sans que le cout de celle-ci ne pèse trop sur votre budget mensuel. Il faut que le ratio dépense/ bénéfice soit positif. Si ce n’est pas le cas alors il est surement temps de chercher une nouvelle mutuelle santé complémentaire.