Faut-il changer de mutuelle à son départ en retraite ?

À partir du jour de la retraite, le contrat de groupe n’est plus valable. Mais il est possible de conserver les mêmes garanties au sein du même assureur pour une mutuelle individuelle. Les nouveaux retraités ont le choix de changer complètement de contrat pour bénéficier d’une complémentaire santé plus adéquate.

Garder sa mutuelle en partant à la retraite

La majorité des entreprises françaises proposent une complémentaire santé à leurs salariés. Il s’agit d’un contrat de groupe qui est financièrement profitable en raison de la participation de l’employeur au financement de cette assurance maladie complémentaire. Les assureurs offrent avantageusement des prix intéressants grâce à la mutualisation des risques.

Au moment du départ à la retraite, les salariés cessent de bénéficier des prestations du contrat de mutuelle d’entreprise. Toutefois, selon la loi, ils ont la possibilité de conserver les mêmes couvertures, mais à titre individuel.

Ils doivent réaliser la demande dans le délai de 6 mois après la cessation du travail. Dans ce cas, l’organisme de mutualité ne peut refuser ou infliger un formulaire médical. Il est à noter que l’ancien employeur ne prend plus en charge une partie de la cotisation pour ce contrat à titre individuel.

La conservation d’une mutuelle n’est pas toujours une bonne alternative pour couvrir sa santé. L’organisme de mutualité a le libre choix de modifier les modalités de prise en charge et il peut d’ailleurs hausser jusqu’à 50 % la cotisation globale.

Changer de mutuelle lorsqu’on est à la retraite

Le mieux est de changer complètement de contrat de complémentaire santé lorsqu’on part à la retraite. Ce changement permet au retraité d’éviter le coût élevé de sa couverture santé. C’est une solution pratique pour obtenir des garanties répondant aux besoins d’une personne âgée ainsi qu’à son budget.

Il existe des formules conçues spécialement pour la situation des retraités (une tranche d’âge de 60 ans et au-delà). Elles sont assorties de prestations spécifiques, par exemple un forfait de médecine douce, de cure thermale. Elles proposent aussi des garanties préventives renforcées pour couvrir les frais relatifs aux troubles dus à l’âge, notamment l’infarctus, le glaucome ou encore la cataracte.

Les organismes de mutualité accordent d’ailleurs une attention particulière sur certains postes comme le dentaire, l’optique et l’auditif. Pour trouver une mutuelle adaptée à sa situation de retraité, il est efficace et rapide d’effectuer une recherche sur Internet en remplissant le formulaire de demande de devis de 123mutuelles.fr.

 

07/02/2013 05/12/2012 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

Carte mutuelle
Qu’est-ce qu’une carte mutuelle ? Une carte mutuelle est une carte délivrée par la mutualité santé. La mutuelle santé assure de rembourser les frais médicaux, sur présentation des attestations des différents documents liés à ces derniers. Cette carte peu [...]
23/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Poster un commentaire