Faut-il prévenir sa mutuelle lorsqu'on part en voyage pour une longue période ?

Un assuré qui doit partir en voyage pour une longue durée à l'étranger doit prévenir sa mutuelle. Cela lui permet d'intervenir en cas de problème. En principe, la couverture complémentaire n'est pas vraiment nécessaire, mais elle peut être exigée dans certains cas.

La nécessité de faire cette démarche

En été, de nombreuses personnes partent en voyage à l'étranger, car c'est la période des vacances. Comme la préparation des valises, les démarches administratives à faire avant le départ ne doivent pas être négligées. Il ne faut pas non plus oublier de prévenir la mutuelle et la caisse primaire d'assurance maladie.

Si l'assuré est malade ou a un accident, il risque d'avancer toutes ses dépenses en négligeant cette démarche. Il peut donc faire face à un déséquilibre financier avec le budget destiné à son séjour. Afin d’éviter une telle situation, il lui suffit d'appeler sa complémentaire santé. Sa mutuelle classique sera alors convertie en mutuelle voyage.

Cependant, ce n'est pas suffisant lorsqu'il part en tant qu'expatrié. Dans ce cas, il doit souscrire un contrat de mutuelle spécifique expatrié. Cela lui permettra d’être toujours en relation avec sa caisse primaire d'assurance maladie et d’être remboursé pour ses frais de soins.

Nombreux sont ceux qui ont l'habitude de dresser une liste de tout ce qu'il faut faire avant de partir pour une longue période. Ainsi, il ne faut pas oublier de mentionner qu'il faut aviser la mutuelle pour éviter les mauvaises surprises.

Prestations d'une mutuelle dans le cas d'un voyage à l'étranger

En général, la couverture complémentaire n'est pas nécessaire, mais certaines destinations peuvent l'exiger. C'est le cas dans certains pays à risque ou dans les pays aux frais médicaux élevés. Elle peut aussi être recommandée selon la durée du séjour.

Un assuré bénéficie d'une couverture sur la responsabilité civile grâce aux garanties proposées. Les dépenses liées à ses soins médicaux seront remboursées ; à cela s'ajoutent d'autres prestations comme une évacuation sanitaire, un rapatriement en cas d'hospitalisation et un soutien psychologique. La mutuelle intervient aussi en cas de perte de bagage, d'infirmité et de décès de l'affilié ou d'un de ses proches.

En revanche, elle n'intervient pas lorsque les atteintes sont causées par des attitudes indécentes de l'adhérent, prise de drogue et d'autres produits prohibés, etc. C'est également valable en cas de maladies chroniques non évoquées, d'accidents suite à des sports extrêmes, de tentatives de suicide, etc. Les préjudices d'un délit, à part la légitime défense, ne sont non plus considérés.

 

05/02/2013 05/01/2013 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

Carte mutuelle
Qu’est-ce qu’une carte mutuelle ? Une carte mutuelle est une carte délivrée par la mutualité santé. La mutuelle santé assure de rembourser les frais médicaux, sur présentation des attestations des différents documents liés à ces derniers. Cette carte peu [...]
23/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Poster un commentaire