Avec le froid qui s'abat actuellement, et ce pour encore plusieurs jours sur toute la France, la secrétaire d'Etat chargée de la santé, Nora Berra lance un appel à la plus grande prudence, en particulier pour les populations vulnérables ; les sans-abri, nourrissons, personnes âgées ou personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniens.
Pour commencer, elle rappelle que le risque d'intoxication par le monoxyde de carbone reste la première cause de mortalité par toxique en France, et recommande à toute la population de vérifier que les ventilations et les appareils de chauffage fonctionnant avec des combustibles soient en parfait état de marche.
Ensuite, elle conseille aux personnes à risque d'éviter de sortir, et si jamais elles sont vraiment obligées de le faire, de ne pas oublier de s'habiller de façon adéquate. Les porte-bébés ne sont pas une bonne solution pendant les périodes de grand froid, ajoute-t-elle, car les jambes des nourrissons peuvent être comprimés et subir des gelures graves. Il vaut mieux les transporter en poussette, ou carrément dans les bras.