La mort est le passage obligatoire pour tout être vivant. Pour qu’il n’y ait pas de problèmes durant les obsèques, il existe l’assurance obsèques qui, en plus de gérer le bon déroulement, aide financièrement la famille du défunt.
Les critères des contrats
Il existe une limite d’âge à la souscription à ce type d’assurance. En général, une fois 80 ans dépassés, il n’est plus possible de souscrire. La plupart des personnes demandent à ce qu’on assure ses obsèques quand il atteint la cinquantaine.
Ainsi, le paiement dépend de l’âge de la personne. Le règlement peut donc se faire de trois manières :
- La cotisation viagère où il doit payer chaque mois ou tous les trois mois jusqu’à son décès.
- La prime unique, pour ce type de contrat, il ne paye qu’une seule fois tout ce qu’il doit.
- La cotisation temporaire qui consiste à cotiser jusqu’à un certain temps.
La raison pour laquelle les personnes décident de commencer à participer à la cotisation plus tôt, c’est parce que la valeur de celle-ci n’est pas encore très élevée.
Une assurance avantageuse
Elle est particulièrement avantageuse pour la famille du concerné, car les frais sont pris en charge par les assureurs. Il existe aussi un service téléphonique qui donne des renseignements sur le déroulement des enterrements.
Demander une assurance pour ses obsèques facilite beaucoup de choses du côté des proches. De plus, la valeur des obsèques est assez élevée en ce moment.
Il existe une grande variété de contrats pour les assurances obsèques : notamment le contrat d’assurance vie, de prestations personnalisées, obsèques en prestations standardisées et obsèques en capital.