La mutuelle des opticiens est une formule d'assurance maladie complémentaire spécifique qui offre des garanties renforcées sur le poste optique des adhérents. Elle compense la différence entre les dépenses engagées réellement et les remboursements du régime obligatoire.
Le fonctionnement
Le principe
La mutuelle des opticiens est une formule présentée par les organismes de mutualité pour une prise en charge renforcée du poste optique. En effet, la Sécurité sociale rembourse piètrement les frais liés aux soins visuels et la souscription de cette mutuelle spécifique est donc indispensable.
La mutuelle pour moins de frais d'optique
Ce contrat d'assurance maladie complémentaire joue un rôle de complément de remboursement du régime obligatoire. Il prend en charge les frais de lunettes (verre + monture), des lentilles remboursables ou non par la Sécurité sociale, mais aussi les interventions chirurgicales de la presbytie ou de la myopie. L'offre intéressante est celle qui réduit sensiblement ou annule totalement les dépenses en soins des yeux. Il convient de bien connaître le niveau de remboursement proposé par l'organisme.
Choisir la mutuelle optique
Bien choisir
L'Assurance maladie obligatoire rembourse seulement 65% des frais engagés en matière de soins d'optique. C'est une faible prise en charge qui ne restitue pas le dixième des frais réels. Pour profiter d'un meilleur remboursement, il faut éviter les garanties en pourcentage, pouvant cacher des pièges sur le calcul. Le mieux est de choisir le remboursement par forfait qui montre clairement le montant perçu par l'adhérent.
Le remboursement
Le remboursement des frais d'optique est assuré par la Sécurité sociale et la mutuelle des opticiens. Le montant restant à la charge des assurés sociaux peut être remboursé intégralement ou partiellement par l'organisme complémentaire. Il y a les tickets modérateurs, les dépassements d'honoraires et les soins non remboursés par la Sécurité sociale. Le but est de permettre aux affiliés d'accéder à des soins complets et de qualité.