La sécurité sociale rembourse-t-elle la chambre individuelle ?

La sécurité sociale ne prend pas en charge les chambres particulières. Quelques conseils sont à suivre pour faire le bon choix en ce qui concerne la mutuelle hospitalisation qui s’en charge.

Désengagement de la Sécu

Cadre légal

Selon le 2 ° des articles L. 162-22-1 et L. 162-22-6, les prestations pour exigence particulière du patient sont l'installation dans une chambre particulière, en l'absence de prescription médicale imposant l'isolement, en cas d'hospitalisation avec l'hébergement.

Causes

La sécurité sociale ne prend pas en charge la chambre particulière lors d’une hospitalisation. C'est également le cas pour les autres frais de confort de la chambre particulière comme la télévision, le téléphone...

Généralement le prix de cette chambre varie de 25 à 180 euros par jour selon l'établissement. Il faut aussi être conscient qu'en la choisissant, les médecins peuvent être amenés à faire des honoraires libres.

Quelle est la solution ? Mutuelle hospitalisation

Il est possible de recourir à une mutuelle ou assurance santé pour le remboursement de la chambre particulière ainsi que des frais de confort particulier qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Il y a divers contrats mutuelles qui la prennent en charge, et le forfait journalier sans limites de durée.

Conseils

Il faut être prudent et vérifier si le contrat ne fixe pas de limite à l'indemnisation de la chambre individuelle. En effet, il existe des mutuelles qui fixent une limite de durée en ce qui concerne la prise en charge du forfait journalier.

Une bonne mutuelle, rembourse les frais réels c'est-à-dire le prix de la chambre, les divers matériels de conforts comme le téléphone, la télévision... Pour bénéficier de celle qui prend en charge toutes les dépenses telles que les frais de séjour et les frais journaliers, il est nécessaire de faire une comparaison de prix sur 123mutuelles.

06/08/2012 13/08/2012 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

Mutuelle et complément de salaire
Une mutuelle est un groupe, une organisation ou association de personnes mettant en commun des moyens. Ces moyens mis en commun ont chacun un but précis non lucratif. Elle peut être une mutuelle d’assurance, de prévention, ou autres. Une mutuelle peut se [...]
23/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
    La sécurité sociale rembourse-t-elle la chambre individuelle ? , 5.0 out of 5 based on 2 ratings

    Poster un commentaire