Mutuelle RATP

Une mutuelle est une société d’assurance à but non lucratif. Le principe en est la cotisation des membres d’un groupement donné pour prévoir des frais imprévus en cours d’exercice d’une profession. La RATP est la Régie Autonome des Transports Parisiens. La Mutuelle RATP est la mutuelle qui prend en charge les frais médicaux ou les frais d’accidents de travail de ses employés.

Le régime général de la Sécurité sociale

Considérons les cas de dépenses de santé, sans les médicaments et l’hospitalisation. Soit vous relevez du régime général de la Sécurité sociale, de type CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Avec un accord signé de télétransmission des informations avec votre CPAM, le régime obligatoire et le régime complémentaire vous remboursent sans intervention de votre part. Ou vous relevez du Régime social des indépendants, ou votre CPAM n’a pas signé d’accord de télétransmission avec votre CPAM. Auquel cas vous devez adresser certains papiers à la Mutuelle RATP comme les papiers de votre Sécurité sociale, les justificatifs, sans oublier votre numéro d’adhérent. Quant aux dépenses dans le cadre d’une hospitalisation, vous ne devez aucune formalité de demande de prise en charge. Il vous suffit de présenter votre carte d’adhérent pour avoir droit aux soins. L’hôpital se fait payer directement par la mutuelle. Pour les frais liés à l’hospitalisation, faites parvenir la facture détaillée et acquittée. Le système du tiers-payant vous aidera à rembourser vos frais en médicaments.

Le régime spécial de la RATP

En matière de santé sans hospitalisation, si vous avez souscrit à un tiers-payant, le régime obligatoire de la RATP, et la complémentaire règlent immédiatement le médecin sur la base du tarif normal. Au cas où vous auriez payé les frais médicaux, vous adressez ordonnance, feuille de soins, facture et autres justificatifs à la CCAS de la RATP. En cas d’hospitalisation, comme pour le régime général de sécurité sociale, il n’est pas nécessaire que vous fassiez une demande de prise en charge. La simple présentation de votre carte d’adhérent suffira pour vous faire bénéficier des soins en hôpital conventionné. L’original de la facture détaillée et acquittée des autres frais consécutifs à l’hospitalisation doit être envoyé au Service Prestations du Groupe Mutualiste RATP.

14/08/2013 15/08/2013 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

Mutuelle et complément de salaire
Une mutuelle est un groupe, une organisation ou association de personnes mettant en commun des moyens. Ces moyens mis en commun ont chacun un but précis non lucratif. Elle peut être une mutuelle d’assurance, de prévention, ou autres. Une mutuelle peut se [...]
23/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Poster un commentaire