Lors de la souscription à une mutuelle santé, un questionnaire de santé est posé par les assureurs aux futurs assurés. Il s’agit d’une question d’ordre médical et portant sur des informations nécessaires pour faire une évaluation sur l’état de santé.
Le questionnaire de santé pour la souscription à une mutuelle
Contrat assurance santé : le questionnaire médical
Le questionnaire médical ne peut être demandé d’après le Code des Mutuelles c’est pourquoi les organismes mutualistes n’en demandent pas. Par contre, cela est permis d’après le Code des Assurances ce qui peut donc être exigé par les compagnies d’assurance. C’est un document permettant aux assureurs d’analyser l’état de santé des souscripteurs et est en quelque sorte un élément qui permet de faire des sélections.
Un questionnaire de santé pour évaluer votre état de santé
Au moment de la souscription à une assurance santé, il se peut que l’établissement demande à ce qu’un questionnaire de santé soit rempli. Les renseignements qui sont fournis serviront à faire une évaluation sur le sujet concerné. La décision de l’assureur dépendra donc de l’évaluation qui est effectuée à partir des renseignements. Cela est surtout demandé pour les formules haut de gamme ou les types séniors.
Les questions d’ordre médical pour la mutuelle
Les questions posées dans un questionnaire santé
Les questions qui sont posées dans le formulaire portent surtout sur la santé du souscripteur avant et actuellement. Les faits antérieurs sur la santé sont aussi demandés ainsi que les activités et les sports pratiqués par le souscripteur. D’autres petites informations utiles peuvent aussi être demandées, comme les traitements médicaux suivis, l’opération qui a été faite si c’est le cas, si le sujet fume…