Les appareils médicaux peuvent-ils entrer dans un forfait de prise en charge

Lors de la signature d’un contrat avec la mutuelle, plusieurs points sont définis dans le contrat et il arrive que l’adhérent ne lise pas en entier le document. Par la suite, de surprise peut surgir s’agissant de détails importants.

Les autres prescriptions pour les mutuelles

Ces autres prescriptions ne sont pas souvent étudiées lors de l’établissement et surtout de la signature du contrat. Ce sont des dépenses autres que la consultation et qui pèsent parfois plus lourd puisque leur coût est élevé. Il s’agit surtout d’appareillage, mais aussi des analyses et des radiologies. Cela ressemble à des détails dans le contrat, mais ces clauses définissent à l’avance le taux de remboursement.

Pour les analyses et les radiologies, le remboursement de la sécurité sociale est de 70 % alors qu’il y a souvent des dépassements dans ce secteur. Pour les mutuelles, le remboursement appareil médical est de 100 à 150 %, soit la différence entre le coût et le remboursement de la sécu et parfois une partie ou la totalité du dépassement.

Pour l’appareillage, la sécu ne prend en charge que 65 % et la mutuelle en prend jusqu’à 150 % dans certains contrats.

Dispositions médicales, mutuelle à 150 % conseillée

Il s’agit de milliers de produits ayant pour but la prévention, le diagnostic, le contrôle, etc. et dont le coût peut atteindre des milliers d’euros. Il y a entre autres les seringues, les tires laits, le matériel de contention et de transfusion sanguine, les chaises roulantes, etc. Les besoins se font sentir suite à un accident et le coût devient élevé avec la répétition.

Le contrat standard de complémentaire santé ne comprend pas le remboursement de ces appareils et des handicaps. C'est pourquoi il y a la Garantie Accident de la Vie ou GAV qui est prévue. Il y aura non pas un remboursement, mais un versement de capital pour faire face à toutes ces dépenses pour une réadaptation à la nouvelle situation.

06/08/2012 06/09/2012 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

Carte mutuelle
Qu’est-ce qu’une carte mutuelle ? Une carte mutuelle est une carte délivrée par la mutualité santé. La mutuelle santé assure de rembourser les frais médicaux, sur présentation des attestations des différents documents liés à ces derniers. Cette carte peu [...]
23/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Poster un commentaire