Suite à un accident ou une maladie, des personnes doivent arrêter de travailler pendant un certain temps. Dans ce cas, une allocation leur est versée sous contrat ce que l’on appelle « indemnité journalière ».
Le montant des indemnités journalières
Définition
Pour les personnes qui sont obligées d’arrêter de travailler à cause d’une maladie ou d’un accident, la Sécurité sociale leur verse une somme d’argent. Cette participation est appelée « indemnité journalière », mais valide sous certaines conditions comme de la raison de l’arrêt ainsi que de la durée. D’autres éléments sont aussi pris en considération comme le revenu de la personne concernée puis de sa situation familiale.
Fonctionnement
Cette allocation n’est versée qu’après trois jours de délai de carence et le versement ne prend fin que lorsque la personne reprend le travail. Elle s’élève à 50% du revenu journalier pendant les trois derniers mois, mais une limite est appliquée selon le plafond de la Sécurité sociale. Si la maladie dure longtemps, sa valeur augmentera de 51,49% du revenu tous les jours à compter du septième mois. Elle dépend aussi du nombre de charges. Pour celles qui ont 3 enfants et plus par exemple, le montant est de 2/3 du revenu au moment de l’arrêt du travail.
Que proposent les mutuelles ?
Lacune du régime obligatoire
La Sécurité sociale ne verse qu’une très petite somme pour ces indemnités, voire aucune ce qui explique pourquoi les organismes mutualistes ont décidé d’en proposer. Elles sont appelées « compléments de salaire sur mesure » où aucun délai de carence n’y est appliqué.
Avantage de l’indemnité journalière
Ce complément de salaire, comme son nom l’indique, complète la baisse de revenu qui est appliqué dans une telle situation. Il peut même couvrir les personnes si elles sont qualifiées d’invalides ou si elles décèdent.