Les idemnitées journalières et la mutuelle

Suite à un accident ou une maladie, des personnes doivent arrêter de travailler pendant un certain temps. Dans ce cas, une allocation leur est versée sous contrat ce que l’on appelle « indemnité journalière ».

Le montant des indemnités journalières

Définition

Pour les personnes qui sont obligées d’arrêter de travailler à cause d’une maladie ou d’un accident, la Sécurité sociale leur verse une somme d’argent. Cette participation est appelée « indemnité journalière », mais valide sous certaines conditions comme de la raison de l’arrêt ainsi que de la durée. D’autres éléments sont aussi pris en considération comme le revenu de la personne concernée puis de sa situation familiale.

Fonctionnement

Cette allocation n’est versée qu’après trois jours de délai de carence et le versement ne prend fin que lorsque la personne reprend le travail. Elle s’élève à 50% du revenu journalier pendant les trois derniers mois, mais une limite est appliquée selon le plafond de la Sécurité sociale.  Si la maladie dure longtemps, sa valeur augmentera de 51,49% du revenu tous les jours à compter du septième mois. Elle dépend aussi du nombre de charges. Pour celles qui ont 3 enfants et plus par exemple, le montant est de 2/3 du revenu au moment de l’arrêt du travail.

Que proposent les mutuelles ?

Lacune du régime obligatoire

La Sécurité sociale ne verse qu’une très petite somme pour ces indemnités, voire aucune ce qui explique pourquoi les organismes mutualistes ont décidé d’en proposer. Elles sont appelées « compléments de salaire sur mesure » où aucun délai de carence n’y est appliqué.

Avantage de l’indemnité journalière

Ce complément de salaire, comme son nom l’indique, complète la baisse de revenu qui est appliqué dans une telle situation. Il peut même couvrir les personnes si elles sont qualifiées d’invalides ou si elles décèdent.

09/05/2012 14/05/2012 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

ATTESTATION TIERS PAYANTS
Pour de nombreuses familles, une assurance maladie permet de compenser les dépenses ménagères et s’assurer de pouvoir bénéficier d'un remboursement sur les éventuels cas de maladies. L’assurance maladie s’applique à un assuré et d’autres membres de sa fam [...]
21/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)