Les séances d’ergothérapie sont-elles prises en charge par les mutuelles santé ?

Les frais liés aux séances d'ergothérapie sont considérables alors qu'ils ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Il est cependant possible de demander un remboursement auprès d'une mutuelle santé.

Prise en charge des séances d'ergothérapie

Les séances ne bénéficient pas d'une couverture légale de certaines Caisses d'Assurance Maladie comme la Sécurité Sociale. Elles sont réalisées sur prescription médicale qui n'implique aucun droit à un remboursement. Cela est valable même pour les personnes qui souffrent d'une affection longue durée (ALD). Toutefois, pour les Prestations extra-légales ou PSE qui sont des Prestations exceptionnelles, un financement peut être accordé, mais sous certaines conditions. Les actes peuvent être considérés en partie ou en intégralité.

Il existe aussi certaines Caisses de Retraite et Caisses de Retraite Complémentaire publiques ou privées qui proposent un financement pour des actes ergothérapiques. La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) peut par exemple participer financièrement aux frais de soins qui ne sont pas couverts par l'assurance maladie. Ces actes doivent cependant influer sur le handicap des personnes concernées.

L'Allocation personnalisée à l'Autonomie (APA) permet aussi de bénéficier d'une subvention. Elle est délivrée par le Conseil Général. Sinon, l’Allocation d’Éducation Enfant Handicapé (AEEH) peut prendre en charge une partie des prestations. Des Assurances Dépendance proposent ce genre de traitement ou des bilans à titre préventif pour amoindrir les impacts d'un handicap.

Une mutuelle qui rembourse les séances d'ergothérapie

La prise en charge peut être considérée dans le forfait médecine douce selon les conditions de l'institution de mutualité. Dans le cas contraire, les affiliés peuvent contracter une mutuelle particulière pour bénéficier de ce forfait.

Plusieurs complémentaires remboursent une partie des frais liés aux séances d'ergothérapie. La demande se fait par écrit auprès de l'établissement ou par contact direct avec son conseiller.

Dans le cas où un organisme de mutualité refuse la demande, la solution est de consulter d'autres institutions concurrentes. Celles-ci peuvent l'accepter et pourront proposer une couverture adéquate.

17/09/2012 18/09/2012 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

Classement des mutuelles
Qu’est-ce qu’un classement des mutuelles ? Il est tout d’abord important de connaître au préalable l’important nombre et diversité des mutuelles existantes. D’où la création, l’existence, et par ailleurs la nécessité du classement des mutuelles. Comme l’ [...]
22/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Poster un commentaire