Prise en charge des séances d'ergothérapie
Les séances ne bénéficient pas d'une couverture légale de certaines Caisses d'Assurance Maladie comme la Sécurité Sociale. Elles sont réalisées sur prescription médicale qui n'implique aucun droit à un remboursement. Cela est valable même pour les personnes qui souffrent d'une affection longue durée (ALD). Toutefois, pour les Prestations extra-légales ou PSE qui sont des Prestations exceptionnelles, un financement peut être accordé, mais sous certaines conditions. Les actes peuvent être considérés en partie ou en intégralité.
Il existe aussi certaines Caisses de Retraite et Caisses de Retraite Complémentaire publiques ou privées qui proposent un financement pour des actes ergothérapiques. La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) peut par exemple participer financièrement aux frais de soins qui ne sont pas couverts par l'assurance maladie. Ces actes doivent cependant influer sur le handicap des personnes concernées.
L'Allocation personnalisée à l'Autonomie (APA) permet aussi de bénéficier d'une subvention. Elle est délivrée par le Conseil Général. Sinon, l’Allocation d’Éducation Enfant Handicapé (AEEH) peut prendre en charge une partie des prestations. Des Assurances Dépendance proposent ce genre de traitement ou des bilans à titre préventif pour amoindrir les impacts d'un handicap.
Une mutuelle qui rembourse les séances d'ergothérapie
La prise en charge peut être considérée dans le forfait médecine douce selon les conditions de l'institution de mutualité. Dans le cas contraire, les affiliés peuvent contracter une mutuelle particulière pour bénéficier de ce forfait.
Plusieurs complémentaires remboursent une partie des frais liés aux séances d'ergothérapie. La demande se fait par écrit auprès de l'établissement ou par contact direct avec son conseiller.
Dans le cas où un organisme de mutualité refuse la demande, la solution est de consulter d'autres institutions concurrentes. Celles-ci peuvent l'accepter et pourront proposer une couverture adéquate.