L'importance du frottis

On s'en doutait déjà, mais une nouvelle étude suédoise vient encore de le démontrer : le frottis joue un rôle essentielle dans le dépistage, mais aussi la prise en charge, du cancer du col de l'utérus. En effet, l'étude révèle que lorsqu'une femme fait un frottis, et que celui-ci révèle la présence de lésions  précancéreuses, cette femme aura alors plus de 90% de chances de guérir. En clair, plus le cancer du col de l'utérus est détecté de bonne heure, plus le pronostic de guérison est important.

92% des femmes dont le frottis était considéré comme anormal, et ce un à six mois avant que le cancer lui-même soit diagnostiqué, ont été guéries. Par contre, pour les femmes qui n'avaient pas fait de frottis, et dont le cancer du col de l'utérus a été diagnostiqué une fois la maladie déclarée, le taux de guérison était de 66%. Pour cette étude, 1230 femmes atteintes d'un cancer du col ont été suivi, et pendant l'étude, 373 d'entre-elles sont décédées. Or aucune d'entre-elles n'avaient effectué de frottis dans les délais que recommandent les professionnels de la santé : tous les trois ans pour une femme de 25 à 65 ans.

 

Si deux vaccins sont maintenant disponibles pour prévenir le cancer du col de l'utérus, dont l'origine est dans 80% des cas infectieuse, ils n'enlèvent pas son importance au frottis, car la contamination peut avoir eu lieu bien avant la vaccination.

22/03/2012 22/03/2012 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

Mutuelle et complément de salaire
Une mutuelle est un groupe, une organisation ou association de personnes mettant en commun des moyens. Ces moyens mis en commun ont chacun un but précis non lucratif. Elle peut être une mutuelle d’assurance, de prévention, ou autres. Une mutuelle peut se [...]
23/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)