MUTUELLE MAINTIEN DE SALAIRE

En cas d’arrêt de travail prolongé consécutif à une maladie ou un accident, ou une perte d’emploi, les indemnités journalières versées par la caisse d’assurance sont bien insuffisantes pour vous permettre de maintenir votre niveau de vie et pourvoir aux besoins de votre famille ; elles ne s’élèvent qu’à 50% de votre salaire pendant votre période d’activités. Cependant, une mutuelle offrant une garantie maintien de salaire vous permettra de cette baisse de revenu et vous permettra de vivre dignement.

Maintien de salaire par l’entreprise.

Si vous êtes salarié, votre entreprise n’est pas tenue de vous verser votre salaire pendant votre arrêt de travail. Cependant, certaines conventions collectives permettent le versement du salaire, dans son intégralité ou en partie, en attendant la prise en charge de la sécurité sociale. il est alors  exigé que  vous ayez  effectué au moins un an de service auprès de l’entreprise, être pris en charge par la sécurité sociale et avoir présenté à l’administration un certificat médical mentionnant votre incapacité dans le délai légal de 48 heures. Le calcul de ces indemnités se fait à partir du troisième jour de carence et se termine au 90è jour du congé.

Maintien de salaire par la mutuelle.

Cependant, si le salarié a souscrit un contrat individuel avec garantie de maintien de salaire ou indemnités journalières complémentaires, la mutuelle prend en charge le versement d’une somme venant compléter les indemnités versées par la sécurité sociale afin que vous perceviez un montant équivalent à votre salaire net. Ces prestations sont effectuées à partir du 91è jour d’arrêt de travail continu ou non et cesse dans le cas d’une reprise de travail ou d’une mise en invalidité (justifiée par un certificat médical). Dans le cas d’une mise en invalidité (impossibilité permanente de travailler), certaines mutuelles offre une rente d’invalidité qui  est versée jusqu’à vos 65 ans en général. Un complément retraite peut également venir remplacer  cette rente d’invalidité pour compenser la perte de retraite à cause de la cessation anticipée d’activité.

Comment choisir une mutuelle maintien de salaire ?

Si vous êtes salarié, il est nécessaire de savoir si votre convention collective vous permet de bénéficier ou non d’un maintien de salaire le cas échéant. A partir de là, vous pouvez évaluer vos besoins. Au cas où vous ne bénéficiez pas d’un maintien de salaire de la part de votre entreprise, la souscription d’une assurance maintien de salaire est alors indispensable, ne serait-ce que pour votre tranquillité d’esprit. L’étude comparative des garanties des mutuelles sur le marché ou passer par une société de courtage sont les meilleurs moyens de choisir une mutuelle avec prévoyance maintien de salaire.

07/08/2013 08/08/2013 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

MUTUELLE CAISSE D’EPARGNE
Rien de mieux qu’une mutuelle caisse d’épargne pour motiver ses employés. Un petit plus qui ravira tout le monde, pour une meilleure collaboration et une bonne fidélisation des collaborateurs, des employés et des associés. Que des avantages pour plus de m [...]
21/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Poster un commentaire