Médecin non conventionné

Qu’est ce qu’un médecin non conventionné ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un médecin qui n’à pas adhéré à une convention médicale. On peut dire qu’il s’agit d’une minorité dans le secteur car  moins de 1% des généralistes et des spécialistes fixent librement leurs honoraires.

En règle générale, le patient est remboursé sur un tarif de base. Par contre, lorsqu’un patient consulte un médecin en dehors du parcours de soin dit « normal ». Le taux de remboursement n’est plus que de 30% au lieu de 70% des tarifs fixés par la convention. Par contre, il faut savoir que cette règle ne s’applique pas lorsque le patient sort du parcours de santé habituelle. Il faut savoir que dans certains cas, par exemple, lorsque le patient est obligé de sortir du parcours général, que son médecin traitant est absent ou encore que l’individu soit éloigné de sa résidence habituelle, cette règle ne s’applique pas.

Le médecin conventionné est une personne qui fixe librement ses honoraires. C'est-à-dire que le tarif d’une consultation chez un médecin non conventionné peut atteindre deux, trois voire quatre fois le tarif d’un médecin généraliste standard.

La sécurité sociale ne rembourse que les tarifs fixé par la convention, donc avis aux amateurs, vérifiez si un médecin est conventionné ou non avant de prendre rendez-vous pour une consultation.

15/06/2011 16/06/2011 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

MUTUELLE CAISSE D’EPARGNE
Rien de mieux qu’une mutuelle caisse d’épargne pour motiver ses employés. Un petit plus qui ravira tout le monde, pour une meilleure collaboration et une bonne fidélisation des collaborateurs, des employés et des associés. Que des avantages pour plus de m [...]
21/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 1.7/5 (3 votes cast)
    Médecin non conventionné, 1.7 out of 5 based on 3 ratings
    Commentaires
    PAYET le 02/02/2012 à 17h02
    qd vous dites ci dessus que "Le médecin conventionné est une personne qui fixe librement ses honoraires..." c'est faux ! c'est uniquement les médecins du S2 ou les non conventionnés ..