Quelles sont les différences entre les médecins libéraux et mutualistes ?

Médecin mutualiste : un professionnel faisant partie du réseau de soins mutualistes

Les médecins mutualistes ont pour vocation de garantir la continuité des soins et d’offrir une bonne qualité de prestations. Lorsqu’ils sont impliqués dans la prise en charge de leur patient, ils doivent fournir toutes les informations nécessaires.

Concernant les remboursements de la mutuelle santé, l’organisme de mutualité est libre de mettre en place des différences dans le niveau de prestation, selon que l’adhérent choisit ou non de se rendre auprès d’un médecin membre d’un réseau de soin partenaire. Un remboursement de soin réduit peut être imposé aux assurés qui n’acceptent pas de recourir à un professionnel de santé mutualiste. L’accord des médecins à des mutuelles présente de nombreux avantages concrets :

  • Un avantage tarifaire important sur les soins pour les souscripteurs de la complémentaire santé
  • Une clientèle régulière pour le professionnel santé en raison de la réduction du coût de traitement
  • Une meilleure protection contre les dépassements d’honoraires

Le médecin libéral

Les médecins libéraux disposent de leur propre cabinet. Ils sont libres concernant la prescription médicale et les équipements qu’ils souhaitent installer dans leur cabinet. Pour la fixation des honoraires, le tarif est négocié entre le médecin et le malade. Le règlement des tarifs de consultation doit se faire directement.

Toutefois, cette règle a été abrogée depuis la présentation des services du tiers payant de la mutuelle. La liberté de prescription n’est plus également respectée depuis l’instauration des RMO et de l’ANAES.

La liberté d’installation dans le cabinet médical laisse à désirer, car les réglementations imposent, ces dernières années certaines, que le choix d’installation doit se faire selon les besoins des populations et les régions. Les patients peuvent choisir librement leur professionnel santé.

05/02/2013 04/01/2013 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

Carte mutuelle
Qu’est-ce qu’une carte mutuelle ? Une carte mutuelle est une carte délivrée par la mutualité santé. La mutuelle santé assure de rembourser les frais médicaux, sur présentation des attestations des différents documents liés à ces derniers. Cette carte peu [...]
23/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)