Dans cet article, nous vous présentons le cas de français qui souhaiterais partir à l’étranger mais qui se posent des questions quant à leur protection sociale hors du territoire français.
La question principale ici est, est on protégé dans tous les pays avec une mutuelle souscrite en France ou faut il obligatoirement souscrire à une mutuelle à l’étranger?
Les cas de figures diverges mais le résultat cherché est le même : vous êtes français mais vous vivez durablement dans un pays étranger ou vous êtes un étudiant français qui part voyager quelques mois. Concrètement, quelle est votre protection sociale ?
Tout d’abord, il faut savoir que pour tout séjour de moins de trois mois, on reste couvert par la sécurité sociale française, nous n’avons donc pas besoins de souscrire à une mutuelle à l’étranger. Il est quand même conseillé de bien vérifier les garanties des mutuelles à l’étranger pour voir si la notre couvre les frais médicaux avec la même envergure. Dans ce cas la pensez à souscrire à une mutuelle à l’étranger proposées par des comparateurs.
Dans le cas de séjour long, il est nécessaire d’utiliser la caisse des français à l’étranger, la CFE. Celle-ci rembourse sur les tarifs en vigueur en France.
Donc renseignez vous sur des comparateurs de mutuelles pour trouver une mutuelle à l’étranger qui correspondra parfaitement à vos besoins en termes de couverture santé.