Tous les professionnels du secteur de l’agriculture doivent adhérer à la mutualité sociale agricole. L’agriculteur doit faire le bon choix de mutuelle afin de ne pas perdre de l’argent. Il a toutefois un large choix de compagnie, car ses dépenses sont moindres.
Le MSA ou mutuelle sociale agricole
Tous les professionnels œuvrant dans le secteur agricole doivent adhérer à la Mutualité sociale agricole ou MSA. Sont concernés par cette mesure les agriculteurs, les sylviculteurs, les paysagistes, les industries agroalimentaires ou encore les organisations professionnelles agricoles.
La MSA fonctionne comme un guichet unique et propose plusieurs types de services à ses adhérents. Elle couvre l'assurance maladie, les accidents de travail, la retraite, la famille, etc. Elle prend en charge une partie des frais engagés lors d’un soin, et ce, au même taux que l’assurance maladie.
La mutuelle complémentaire
Si la ville est sur consommateur de dépenses de santé, la campagne est par contre sous-consommateur. C’est la raison pour laquelle on remarque peu de dépassement d’honoraire chez les médecins ruraux.
D’autre part, l’offre de soin est moindre, les coûts de mutuelle sont ainsi moins importants. Il n’est pas nécessaire à un agriculteur d’adhérer à une mutuelle haut de gamme, un compromis doit toujours être effectué entre le montant des cotisations et le taux de remboursement.