Les assistants d'éducation, AE et AED1 disposent de leur propre corps de métiers depuis la création du métier par la loi Ferry du 30 avril 2003. Ces assistants disposent de leur propre régime médical en tant qu'agent de l'Éducation nationale.
L'assistant d'éducation
L'assistant d'éducation joue le rôle des anciens maîtres d'internat ou MI, et surveillants d'externat ou SE. Ils travaillent surtout dans les écoles primaires et les établissements publics de second degré. Leurs fonctions touchent l'encadrement et la surveillance des élèves, l'aide à l'accueil et l'intégration des élèves handicapés.
Ils participent activement à la vie scolaire en apportant leur aide à l'utilisation des nouvelles technologies, ainsi que dans les activités sportives, sociales et culturelles. Le soutien et l'accompagnement pédagogique, la prévention et la sécurité sont autant de rôles qu'ils peuvent assumer dans un établissement.
La mutuelle santé de l'assistant d'éducation
Les assistants d'éducation dépendent de l'Éducation nationale et ont donc le droit d'adhérer à la Mutuelle Générale de l'Éducation nationale ou MGEN. Connue sous le nom de mutuelle des profs, elle tient la première place de par le nombre d'adhérents de la Fonction publique, soit plus de 3 millions. Sa cotisation s’élève à environ 30 euros/mois.
La MGEN n'est pourtant pas obligatoire et le fonctionnaire peut chercher une autre mutuelle. La comparaison est indispensable afin de trouver celle qui convient à la situation et aux attentes.