Nous savons tous que le principal but d’une mutuelle est de prendre en compte et rembourser les frais de santé. C’est leur activité d’origine. Mais de nos jours, l’activité des mutuelles s’est diversifiée et de nombreuse mutuelle dites « de protection » s’engage à devenir des mutuelles de prévention. Donc ces mutuelles de prévention s’engage à choisir la voie ludique pour instruire ses clients via des ateliers ludiques par exemple sur l’obésité, l’équilibre alimentaire ou encore le tabagisme. En effet, la population française est de plus en plus sensible à ce type d’actions. Et pour les français cela représente un avantage concurrentiel sur les autres mutuelles.
Mais je pense que les français ont oubliés certaines informations sur les mutuelles de prévention avec le temps. Ce sont des organisations à but non lucratif, à la base leur principal objectif n’était pas de faire du profil mais plutôt de protéger les assurés via les cotisation des autres. C’était le principe de solidarité.
Les mutuelles de prévention, pour la plupart, souhaitent s’engager sur une autre voie, celle de la politique de prévention de proximité auprès de ses adhérents. Il s’agit là d’un autre regard apporté par ces mutuelles de prévention. Elles placent le consommateur au cœur des préoccupations en lui apportant des informations sur les possibles dangers de la vie sur sa santé (tabagisme, pollution etc…). Les mutuelles de prévention jouent donc un rôle bien différent des autres mutuelles en venant se placer encore plus près du consommateur.