Mutuelle et complément de salaire

Quel vous soyez salarié, travailleurs TNS, indépendant, exploitant agricole, etc., nul n’est à l’abri d’une maladie, d’un accident ou d’invalidité qui puisse entrainer un arrêt de travail temporaire ou même définitif. En cas d’arrêt maladie ou accident prolongé, votre revenu mensuel s’en verrait alors réduit de moitié et vous verriez les difficultés financières surgir. Bien souvent, l’indemnisation effectuée par le régime obligatoire n’est pas suffisante pour compenser la diminution ou la perte de revenu, d’où la nécessité de souscrire une garantie complément salaire auprès d’une mutuelle.

Qu'est-ce qu’un complément salaire ?

Bien souvent, les indemnités versées par la sécurité sociale en cas de maladie, d’hospitalisation, d’invalidité ou même de décès, à hauteur de 50% de votre salaire, sont insuffisantes pour subvenir à vos besoins et payer vos charges, vous exposant ainsi à la précarité. La garantie complémentaire salaire est une prévoyance qui a pour but de vous verser des indemnités pour compléter celles versées éventuellement par la sécurité sociale. En effet, selon le statut professionnel de certains travailleurs, il arrive que la sécurité verse peu ou pas d’indemnités. La mutuelle en prend alors le relai.

Quels sont les éléments qui composent une assurance complément salaire ?

Une assurance complément salaire est une source de revenus indispensable pour faire face aux aléas de la vie. Selon le cas de figure, quelques garanties peuvent être ajoutées à une assurance complément salaire notamment des indemnités journalières (pour arrêt maladie, versée jusqu’à la reprise de travail), des allocations journalières d’hospitalisation, une rente d’invalidité, une rente viagère pour le conjoint survivant (en cas de décès de l’assuré), un capital décès (ce dernier étant versé à un bénéficiaire), une rente éducation pour les enfants à charge.

Quels sont les avantages d’une garantie complément salaire ?

Avant tout, la garantie complément salaire vous permet de percevoir le même revenu qu’avant votre arrêt maladie, hospitalisation, invalidité… et de maintenir ainsi votre train de vie et votre pouvoir d’achat. Les garanties et les prestations offertes sont parfaitement adaptées à vos besoins (hospitalisation, arrêt temporaire pour maladie, invalidité, décès). De plus, le travailleur indépendant souscrivant une garantie complément salaire bénéficie d’une déductibilité fiscale.

Quelles sont les conditions requises pour bénéficier d’un complément salaire ?

Pour bénéficier d’un complément salaire, vous ne devez pas être un travailleur à domicile, saisonnier, intermittent ou temporaire. Vous devez alors justifier d’au moins un an dans une entreprise (du régime général, familiale ou libérale). Il faut donc que vous ayez versé au moins un an de cotisations auprès de la mutuelle. En cas d’arrêt maladie, d’hospitalisation ou d’invalidité, il faut que vous présentiez un certificat médical délivré par un médecin d’un établissement de santé en France ou dans l’espace économique européen. Vous ne pouvez pas prétendre à plus que vous ne perceviez pendant votre activité professionnelle. Il vous faut alors avoir déclaré au préalable votre revenu. Cependant, selon la mutuelle à laquelle vous adhérer, vous pouvez bénéficier d’indemnités forfaitaires, en plus du complément salaire, lesquelles n’exigent aucun justificatif de salaire. Selon les circonstances, la perception des indemnités peut être immédiate (au premier jour d’absence pour un accident de travail) ou après un délai de carence (en cas de maladie, d’accident d’origine non professionnelle)

24/07/2013 29/07/2013 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

Carte mutuelle
Qu’est-ce qu’une carte mutuelle ? Une carte mutuelle est une carte délivrée par la mutualité santé. La mutuelle santé assure de rembourser les frais médicaux, sur présentation des attestations des différents documents liés à ces derniers. Cette carte peu [...]
23/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Poster un commentaire