La grossesse est un des plus beaux moments dans la vie d’une femme et d’un couple. Malheureusement, la naissance d’un enfant engage forcement des frais pour un jeune couple et la plupart du temps c’est très dur de joindre les deux bouts par la suite.
Vous devez savoir dans un premier temps que la sécurité sociale rembourse certaines dépenses de santé jusqu’au 5 mois de grossesse. Par exemple, la sécurité sociale rembourse les échographies à hauteur de 70% du tarif conventionnel (TC), de plus, les examens prénataux obligatoires sont prix en charge à 100% du TC. Mais cela ne vous dispense pas de prendre une mutuelle grossesse.
Par contre, à partir du 6ème mois de grossesse, la sécurité sociale prend le relai de la mutuelle grossesse et remboursant certains frais médicaux (pharmaceutiques, d’analyses, d’examens de laboratoire, d’hospitalisation) à hauteur de 100% du tarif conventionnel. De plus, d’autres actes sont pris en charge à hauteur de 100% : les honoraires d’accouchement, la péridurale dans le cas où vous en auriez besoin, et les frais de séjour à l’hôpital dans la limite de 12 jours.
Par contre certains frais restent à votre charge ou à la charge de votre mutuelle grossesse comme par exemple le ticket modérateur de certaines des dépenses qui ont été effectuées lors des 6 premiers mois de grossesse ainsi que les dépassements d’honoraires. Ensuite, le forfait journalier hospitalier reste généralement à votre charge ainsi que les frais pour tout confort (chambre particulière etc…).
Maintenant, que vous avez vu l’ampleur des frais à débourser lors de la naissance d’un enfant, il vous obligatoirement souscrire à une mutuelle grossesse.