Les feuilles de déclaration d’impôts sont arrivées dans les boites aux lettres des français. Il faut donc comme chaque année remplir correctement cette feuille s’il l’on ne veut pas risquer le contrôle et redressement fiscal. De nombreux français cotisent à une mutuelle obligatoire. La question est la suivante « mutuelle impot » font-ils bon ménage et si oui quelle case de la déclaration doit-on remplir ?
La première chose à savoir c’est qu’une mutuelle obligatoire n’est pas déductible des impôts que vous soyez en frais réel ou pas si vous êtes salarié d’une entreprise. La somme que vous versez chaque mois pour vos cotisations est déjà déduite de votre salaire net imposable.
Pour Certains travailleurs non salarié (TNS) la déduction « mutuelle impot » fonctionne. Mais uniquement pour les professions libérales type médecin ou avocat et les artisans. En 2011 et en application de la loi Madelin Les TNS ont la possibilité de déduire pour la prévoyance : 7 % du plafond annuel moyen retenu pour les cotisations de sécurité sociale (soit 2 475 € pour 2011) auquel s'ajoute 3,75 % du bénéfice imposable dans la limite globale de 3 % d'une somme égale à huit fois le plafond (soit une déduction maximale de 8 484 € pour 2011).