Mutuelle : Interview d'un courtier

Interview d'un courtier, spécialisé dans la mutuelle santé.

Lorsque vous recevez une demande de devis pour une mutuelle de santé en général en combien de temps est elle traitée ?

Elle est évidement traitée le plus rapidement possible. Si une conseillère est disponible le client est rappelé immédiatement. Sinon la demande sera prise en charge au fur et à mesure. Nous sommes donc capables de contacter un client pour une mutuelle entre 9h30 et 19h30

Quelle est la priorité des futurs adhérents à une mutuelle ?

Aussi surprenant que cela puisse paraitre les demandes varient en fonction de la période de l’année. En mars/avril les futurs clients cherchent surtout des mutuelles à prix bas avec la fin de la CMU. Alors qu’en fin d’année, les demandes sont plus axées sur les besoins.

Quel est la moyenne d’âge de vos clients ?

Elle est très variable, il n’y a pas de tendance qui se détache. Notre plus vielle souscriptrice à une mutuelle santé à presque 90 ans.

A-t-on des papiers à vous envoyer pour pouvoir souscrire à une mutuelle ?

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Soit la mutuelle choisie propose la signature électronique. Tout se passe ensuite par échange de mail.
  • Sinon la demande se fait de manière classique. Nous envoyons le contrat par email et le client nous le retourne par courrier pour avoir sa signature. Mais quelque soit la mutuelle choisie, il y aura toujours un document information précontractuel.

A partir du moment où le futur client est d’accord combien de temps faut il pour qu’il soit couvert par sa nouvelle mutuelle ?

La demande de prise en charge est inscrite immédiatement sur le site de la compagnie. L’effet est immédiat. Le nouveau client aura juste besoin de renvoyer le mail ou le courrier. Mais il sera déjà couvert par sa nouvelle mutuelle.

Que pensez-vous des mutuelles vraiment pas chères que l’'on voit sur internet ?

Ces mutuelles ne couvrent vraiment rien ou quasiment rien. De plus ce n’est qu’un prix d’appel (un jeune homme vivant en Alsace Moselle) cela ne concerne pas grand monde et en règle général cette population ne va pas souvent voir le médecin. Il n’y a pas de secret pour avoir une mutuelle digne de ce nom il faut plutôt prévoir autour des 15 euros. Dernière chose les compagnies pratiquent des tarifs sensiblement identiques. Si on constate un gros écart de prix c’est que les remboursements seront différents.

Combien faut-il compter pour souscrire à une mutuelle pour une famille moyenne ?

Il est difficile de répondre à cette question car les prix fluctuent en fonction des garanties que la famille recherche. A titre d’exemple une famille avec 2 enfants vivant dans la somme peut avoir un prix de mutuelle variant entre 80 euros et 250 euros.

Êtes-vous capables de proposer une mutuelle de santé pour n’importe quel corps de métier ?

Oui sans aucun problème. Nous sommes en relation avec les plus grosses compagnies et donc capables de trouver une mutuelle pour un fonctionnaire ou une mutuelle pour le BTP. La demande doit bien entendu être réaliste. Trouver une mutuelle qui va prendre en charge des frais dentaires exorbitants est impossible, Pas parce que on ne le veut pas mais tout simplement parce qu’aucune mutuelle ne souhaite couvrir ce type de dépenses.

Avez-vous vous aussi ressenti les effets de la crise dans le milieu de la mutuelle ?

Avec le désengagement progressif de la sécurité sociale le prix de la mutuelle augmente lui aussi malheureusement. Aujourd’hui, une mutuelle est de plus en plus chère mais devient de plus en plus obligatoire.

Pourquoi faire appel vous plutôt qu’à une mutuelle en direct ?

Tout simplement car nous sommes capables de proposer au client une mutuelle qui va vraiment lui correspondre. Nous avons à notre disposition plus de 150 possibilités de complémentaire santé. Alors que si l’on contacte une mutuelle directement, elle va proposer un contrat même si celui ci n’est pas idéal pour le client car la compagnie n’a pas une offre aussi large que la notre. Elle va donc tant bien que mal essayer de faire rentrer le client « dans les cases » qu’elle dispose.

Avez-vous des demandes « étranges » parfois ?

Non, elles sont parfois irréalistes. Mais pas étranges. Nous avons à notre disposition des mutuelles capables de prendre en charge des remboursements totalement ignorés par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge le bien être (sauna, soins contre la cellulite) ou le remboursement des frais de médecine parallèle.

18/04/2011 18/04/2011 Rédigé par admin
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