Pour avoir un remboursement de frais supplémentaire des dépenses de santé, un assuré social doit souscrire à un organisme de complémentaire. Il peut choisir entre une option individuelle comme la mutuelle célibataire et une autre option en groupe comme celle d’une entreprise ou de la famille.
Qu’est-ce qu’une mutuelle individuelle ?
Comme son nom l’indique, la mutuelle individuelle est un contrat de complémentaire santé destiné aux individus seuls. C’est le cas des célibataires, des professionnels indépendants, des jeunes et des étudiants. Ainsi, la complémentaire pour la famille forme une catégorie.
Ici, l’organisme de complémentaire santé accorde des remboursements en matière de dépenses courantes non couvertes par le régime obligatoire ou mal-couvertes par celui-ci. Ce sont notamment l’hospitalisation, les visites chez les praticiens médicaux, la radiologie, le poste dentaire, l’optique et l’hospitalisation.
Des nombreux avantages sont liés à une souscription à une mutuelle individuelle :
- Personnalisation des garanties
- Service de tiers payant
- Remboursements non soumis au délai de carence
Les avantages d’une mutuelle de groupe
Les autres catégories de mutuelles sont celles auxquelles les individus peuvent souscrire en masse. Il y a notamment celle de groupe obligatoire dans laquelle c’est l’employeur qui s’y inscrit pour le compte d’une partie ou de l’intégralité de son personnel. Une fraction du frais de souscription est payée par l’employeur et l’autre par les salariés. Ces derniers bénéficient donc d’une couverture plus importante pour une cotisation faible de leur part.
La mutuelle famille est celle dans laquelle tous les membres d’une famille sont inscrits. Comme le précédent contrat, elle permet de bénéficier d’un tarif abordable pour des prestations importantes.