Dans certains cas de figures, nous avons besoin d’être remboursé pour les cotisations que nous avons versées à notre mutuelle. Prenons le cas où un individu vient d’être embauché dans une entreprise qui possède sa propre mutuelle d’entreprise obligatoire. C'est-à-dire que tous les salariés sont obligés d’y souscrire même si antérieurement ils avaient déjà souscrit à une mutuelle santé individuelle. Dans ce cas présent, le salarié n’a plus qu’à résilier son ancienne mutuelle pour souscrire à celle de l’entreprise. Mais la question que l’on se pose ici est : est ce qu’il existe les mutuelles qui remboursent les cotisations ? C'est-à-dire en langage moins technique, est ce qu’à partir du moment où on souscrit à une nouvelle mutuelle, l’ancienne nous rembourse les cotisations que nous avons versé ou que nous allons verser. En effet, souvent, un contrat est souscrit pour une année donc le montant des cotisations peut être assez élevé.
Dans la plupart des cas, avant de faire appel à la mutuelle qui rembourse les cotisations, il faut tout d’abord résilier son contrat en envoyant une lettre de résiliation via accusé de réception pour avoir une garantie. Mais pour être dans le cas d’une mutuelle qui rembourse les cotisations, il faut aussi joindre à la lettre de résiliation l’original de la carte de mutuelle.
Mais dans la plupart des cas, une mutuelle qui rembourse les cotisations de manière rétroactive est très rare. Normalement tout ce qui est payé ne pourra être remboursé, enfin cela dépend bien sur du contrat auquel l’individu avait souscrit.