La mutuelle RATP à été créée en 1895, et se nommait à l’origine « l’action de la mutuelle du personnel RATP » mais est devenue en 2002 le groupe mutualiste RATP. Ce groupe mutualiste propose deux mutuelles RATP différentes :
- La mutuelle du personnel du groupe RATP ou MPGR, celle-ci pratique les prestations de complémentaire santé.
- Et enfin, la mutuelle des réalisations sanitaires et sociale du groupe RATP
Vous êtes un salarié de la RATP ? ET vous ne savez pas si votre entreprise propose ou non des garanties de complémentaire santé. Et bien oui, la RATP à constitué un groupe de mutuelle RATP. Cette mutuelle propose des garanties comme des assurances vie, un produit épargne vie-décès, des garanties obsèques, une protection juridique ou une rente handicap.
Concrètement, la mutuelle RATP met à disposition de ses adhérents deux centres de santé dentaire, des consultations d’ophtalmologie, deux maisons de retraites, quatre magasin d’optique. De plus, en complément de son activité de complémentaire santé, la mutuelle RATP propose aussi des garanties obsèques, des rentes, des indemnités journalières, un produit d’assurance vie etc. Il faut savoir que toutes ces prestations sont réservées aux adhérents de l’une des garanties basiques.
La mutuelle RATP est donc une mutuelle d’entreprise qui à pour but de donner à ses salariés une protection sociale digne de se nom et se démarque des autres entreprises par ses garanties sociales déjà en place depuis le siècle précédent.