La mutuelle SNCF à pour but l’adhésion des salariés de la SNCF mais aussi des conjoints et de leurs enfants. Concrètement, qui peut adhérer à la mutuelle SNCF ?
- Un agent SNCF, ce peut être un cadre permanent, un employé ou un travailleur hors statut.
- Un retraité SNCF ainsi que les conjoints
- Un membre d’une société du groupe SNCF ou d’une entreprise de transport ferroviaire
- Les enfants de parents cheminots
Cette mutuelle SNCF distingue de type de personnes : les sociétaires et les bénéficiaires. Le sociétaire est un membre de la famille qui assure la représentation de celle-ci auprès de la mutuelle de part son statut de salariés SNCF. Tandis que les bénéficiaires sont toutes les personnes pouvant bénéficier de cette protection (conjoints, enfants à charges etc…).
Lorsqu’un salarié souhaite souscrire à un contrat de mutuelle, il doit remplir un formulaire et payer un droit d’adhésion de 15 euros. A partir de là, l’adhésion prend effet, le 1er jour du mois qui suit l’adhésion à la mutuelle SNCF.
Comment payer les cotisations de la mutuelle SNCF ?
Il existe plusieurs moyens de payer les cotisations de cette mutuelle. Tout d’abord, elle peut s’effectuer par prélèvement sur la feuille de paie des cheminots. Ou alors dans le cas d’un retraité, elle s’effectue sur le titre de pension des cheminots. Enfin, le moyen le plus simple pour payer sa cotisation est le prélèvement bancaire ou postal.
Quant à la durée de l’engagement, l’adhérant peut résilier son contrat au 31 décembre de l’année en adressant un courrier à la mutuelle SNCF 2 mois avant.