Recherche en ligne
Trouver une bonne complémentaire santé sur internet procure plusieurs avantages notamment en termes de temps et de coût. Il faut cependant utiliser des astuces afin de mieux en profiter. Le plus important est de faire au préalable le bilan de ses besoins : nombre de bénéficiaires, garanties souhaitées, … avec les éventuelles rectifications pour influencer sur le coût, etc.
Il faut, en outre, s'informer sur le domaine, car certains termes utilisés sont assez flous alors qu'ils peuvent cacher des avantages comme des inconvénients. Un lexique mutuelle permet dans ce cas d'éclaircir tous les points concernant une offre. On peut en trouver plusieurs grâce aux moteurs de recherche en ligne ou tout simplement sur des sites comme 123mutuellesl, etc.
Quelques précisions sur les abréviations
C'est surtout dans une offre de complémentaire santé que les abréviations posent des difficultés aux futurs adhérents. Cela se présente même sur les textes informatifs chez des sites intermédiaires ou blogs... Les abréviations suivantes sont souvent rencontrées :
- TC/BR : Tarif conventionnel et Base de remboursement, ont les mêmes significations et désignent le montant sur lequel se base le remboursement de la Sécurité sociale. Ex : 60 % TR pour une monture signifie 60 % des 2,84 euros proposés par la Sécu pour une monture adulte. 100 % TR d'une mutuelle désignera alors les 40 % (ticket modérateur) laissés par la Sécu soit la totalité du montant 1,14 euro environ.
- FR : Frais Réel, présenté souvent avec un pourcentage 70%FR veut dire par exemple que la mutuelle rembourse 70 % des dépenses réellement engagées lors d'un soin.
- ALD : Affections Longue Durée qui désigne les soins qui sont remboursés à 100 % par les régimes obligatoires selon le TC.