Peut-on avoir 2 mutuelles ?

Quelles sont les conditions pour disposer de deux mutuelles ?

Deux cas de figure peuvent se présenter. Le premier cas : vous disposez d’un premier contrat individuel de mutuelle, mais les conditions de remboursement de celle-ci ne vous satisfont pas alors vous souscrivez un deuxième contrat individuel auprès d’une autre mutuelle. Le deuxième cas : vous disposez déjà d’un contrat individuel, mais vous devez souscrire un contrat de mutuelle obligatoire dans une entreprise. Aucune loi n’interdit la souscription à deux mutuelles. Cependant, lorsque vous adhérez à deux mutuelles, une seule peut être branchée par télétransmission à la sécurité sociale. Ce qui est illégal, c’est de vous faire doublement rembourser la même dépense. Le montant des remboursements effectués par les deux mutuelles ne doit donc pas excéder le montant des dépenses réellement engagées.

Comment bénéficier de remboursement de la part des deux mutuelles ?

D’abord, pour bénéficier de la prestation de la première mutuelle, il faut justifier auprès de celle-ci le remboursement de la sécurité sociale. La première mutuelle vous rembourse alors à hauteur de son barème. Ensuite, pour bénéficier du remboursement de la deuxième mutuelle, il faut adresser à celle-ci les justificatifs de remboursement de la sécurité sociale et de la première mutuelle. Cette deuxième mutuelle viendra compléter la première en vous remboursant alors le reste de la charge. Cependant, si la première vous a entièrement indemnisé, vous ne pourrez rien prétendre de la deuxième.

L’inconvénient quand on a deux mutuelles.

Pour prétendre à une quelconque prestation d’une mutuelle, il vous faut en payer périodiquement les cotisations. Alors, avoir deux mutuelles revient à payer deux cotisations, ce qui n’est pas économique. Il existe alors d’autres solutions pour bénéficier d’un meilleur remboursement comme opter pour un surcomplémentaire santé qui est un rajout de garanties pouvant compléter le contrat de mutuelle existant, ou prendre une seule mutuelle vous proposant une meilleure offre de remboursement.

24/07/2013 28/07/2013 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

REMBOURSEMENT ORTHOPHONIE MUTUELLE
Vous souffrez d’un problème de communication, une lacune suite à des difficultés de parler ou de vous exprimer correctement ? Que ce soit pour vous ou pour votre enfant ? Le remboursement Orthophonie mutuelle est la solution la mieux adaptée à ce problème [...]
22/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Poster un commentaire