Peut-on conserver sa mutuelle d'entreprise lorsque l'on part en retraite ?

Une personne qui part à la retraite peut selon la loi Evin conserver sa mutuelle d'entreprise obligatoire sous certaines conditions. Mais, elle doit assurer désormais toute seule le paiement des cotisations. Par ailleurs, il existe une mutuelle retraité qui peut être beaucoup plus profitable.

Que dit la loi Evin ?

Le but

L'objectif de la mise en place de cette loi le 31 décembre 1983 est de protéger les salariés face au départ à la retraite ou au licenciement. Elle permet aux employés de continuer à profiter de sa mutuelle d'entreprise. En début juillet 2009, une nouvelle disposition l’a renforcé pour consolider la protection des salariés pendant une période de vulnérabilité.

Les cas concernés

Outre le départ à la retraite, d'autres cas sont également concernés, entre autres le licenciement, la rupture conventionnelle homologuée, la fin d'un contrat de travail CDD, l'invalidité, l'incapacité et la démission jugée légitime.

Les conséquences

Les garanties

Après le départ à la retraite, il faut être vigilant et revoir les conditions générales du contrat de mutuelle de groupe si l'on compte y rester rattaché. Il est possible que les garanties soient proposées sous les mêmes natures, mais qu'elles soient de niveau différent.

Avec des couvertures identiques assurant les remboursements des tickets modérateurs et des dépassements d'honoraires, il y a la possibilité d'obtenir un montant de prise en charge moins élevé qu'avant. Il faut faire attention et réanalyser les contenus du contrat. À savoir que la loi sur ce sujet reste encore ambiguë.

Le coût

Le maintien de la mutuelle santé d'entreprise durant la retraite professionnelle sera plus coûteux que l’ancienne prévoyance. Il peut y avoir des augmentations de cotisations, toutefois ces hausses ne doivent pas excéder 50 % des primes globales. La personne retraitée doit effectivement régler toute seule sans l'aide de son ex-employeur la totalité des primes.

En outre, il est pratique de se souscrire à une nouvelle mutuelle comme la mutuelle retraité si les garanties du contrat de groupe ne sont pas aussi profitables et que le coût est comparable à celui d'une offre classique. Sur ce, la recherche peut s'effectuer à l'aide du comparateur ci-dessus.

06/08/2012 01/09/2012 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

MUTUELLE CAISSE D’EPARGNE
Rien de mieux qu’une mutuelle caisse d’épargne pour motiver ses employés. Un petit plus qui ravira tout le monde, pour une meilleure collaboration et une bonne fidélisation des collaborateurs, des employés et des associés. Que des avantages pour plus de m [...]
21/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Poster un commentaire