Peut-on se faire une mutuelle avec des remboursements à la carte ?

La mise en place de la carte vitale a permis de réduire le délai de remboursement des frais médicaux des assurés sociaux. La carte tiers payant fonctionne de la même manière. Grâce à celle-ci, les adhérents d’une mutuelle bénéficient d’une dispense d’avance des frais.

Comment se faire rembourser à la carte ?

Les adhérents ne reçoivent leur remboursement qu’après l’intervention du régime de base d’assurance maladie. La Sécurité sociale utilise le système de NOEMIE pour accélérer le versement des remboursements médicaux. Lors de sa consultation, l’assuré doit présenter à son médecin sa carte vitale. Cette dernière est insérée dans un lecteur spécifique qui transmet directement la feuille de soins électronique depuis le professionnel de santé vers la caisse sociale. L’affilié reçoit quelques jours plus tard le décompte de ses remboursements. En cas d’absence du système de lecture de carte chez le médecin ou d’oubli de présentation de la carte vitale, le professionnel de santé doit remettre au patient une feuille de soins qu’il doit envoyer à sa caisse sociale. Cela peut retarder la transmission de la feuille de remboursement à l’assuré.

La carte Mutuelle

La carte Mutuelle ou carte tiers-payant fonctionne de la même manière que la carte vitale de la Sécurité sociale. Elle permet aux adhérents de bénéficier d’une dispense d’avance d’une part des frais médicaux à la charge de la mutuelle. Lors de la consultation, son bénéficiaire doit la présenter au professionnel de santé, équipé du système de lecture de la carte. C’est une technique informatisée qui relie directement l’organisme de mutualité au professionnel médical. Tous les montants engagés lors du soin incombent à l’Assurance Maladie obligatoire et à la complémentaire santé.

Trouver une bonne mutuelle assortie de tiers payant

La première étape à faire est d’évaluer ses besoins avant d’aller sur 123mutuelles.fr pour faire une demande de devis. Sur ce comparateur, il suffit de remplir un formulaire et attendre quelques minutes pour avoir une réponse. Parmi les différentes formules proposées sur le marché, il est possible de découvrir l’offre qui correspond le plus à ses priorités de santé (dentaire, optique, médecine douce, hospitalisation). Il est idéal  de privilégier les propositions qui présentent des services de tiers payant.

 

05/02/2013 30/01/2013 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

ATTESTATION TIERS PAYANTS
Pour de nombreuses familles, une assurance maladie permet de compenser les dépenses ménagères et s’assurer de pouvoir bénéficier d'un remboursement sur les éventuels cas de maladies. L’assurance maladie s’applique à un assuré et d’autres membres de sa fam [...]
21/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Poster un commentaire