Les psychologues sont-ils remboursés par la cpam ?

La Sécurité sociale prend en charge les frais de consultation chez un psychologue, mais sous certaines conditions. Pour en bénéficier, il existe quelques astuces pratiques telle que la souscription à une mutuelle qui rembourse les psychologues.

Une prise en charge sous conditions

Précisions

Pour en savoir plus sur ce point, il faut bien distinguer le psychiatre et le psychologue. Le premier est inclus dans l'ordre des médecins et le remboursement des frais est donc similaire à celui d'un spécialiste.

Ce n'est pas le cas pour le second, car il a effectué des études plus longues. Ainsi, les frais de consultation ne seront pas remboursés par la caisse primaire d'assurance maladie sauf dans certaines conditions.

Comment la Sécu couvre-t-elle ?

L'assurance maladie rembourse les frais de ce spécialiste à 70 % à condition que la consultation soit faite au niveau d'un établissement public et qu’elle soit prescrite sur ordonnance. Elle ne rembourse pas les dépassements honoraires comme les consultations dans un cabinet privé.

Opter pour une mutuelle

Avantage

En général, les consultations chez les privés sont cher et comme les dépenses ne sont pas couvertes pas la Sécu, les mutuelles s’y engagent. Ils interviennent pour aider les affiliés dans leurs situations et offrent des formules selon leurs besoins. Opter pour une mutuelle psychologue garantit donc le remboursement des frais et des dépassements d'honoraires. Mais il existe aussi des mutuelles plus spécifiées qui prennent en charge les séances. En tout cas, la couverture est plafonnée pour tous les spécialistes sauf pour les psychiatres.

Astuces

Ceux qui ne sont pas adhérés à une mutuelle peuvent opter pour une autre alternative. Ils peuvent opter pour un médecin psychothérapeute au lieu d'un psychologue. Il peut ainsi bénéficier d'une couverture des frais de santé comme lorsqu'il consulte un médecin spécialiste. Il est à noter que pour le tarif du psychiatre, la prise en charge de la Sécurité sociale est sur la base des 28 euros.

24/07/2012 04/08/2012 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

REMBOURSEMENT ORTHOPHONIE MUTUELLE
Vous souffrez d’un problème de communication, une lacune suite à des difficultés de parler ou de vous exprimer correctement ? Que ce soit pour vous ou pour votre enfant ? Le remboursement Orthophonie mutuelle est la solution la mieux adaptée à ce problème [...]
22/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 1.0/5 (2 votes cast)
    Les psychologues sont-ils remboursés par la cpam ?, 1.0 out of 5 based on 2 ratings