Puis-je avoir des lunettes de soleil avec mon forfait optique ?

Un forfait optique inclut généralement le remboursement des lunettes de soleil à condition que la Sécurité sociale reconnaisse aussi l'acte. En effet, il est impératif que le recours soit sous prescription d'un ophtalmologue. Par ailleurs, il y a aussi la mutuelle lunette de soleil. Les cas remboursés par l'Assurance Maladie

Les lunettes de soleil sont utilisées dans la majorité des cas pour des raisons d'esthétisme, toutefois elles peuvent aussi être recommandées par l’ophtalmologue pour soigner certaines affections. En effet, l'Assurance Maladie accepte de les rembourser à condition qu'elles aient fait l'objet d'une ordonnance médicale.

Elles peuvent être utilisées dans le traitement de la conjonctivite intense, de l'iritis, de la kératite, la cataracte congénitale ou centrale, la rétinopathie, la myopie avec photophobie. La Sécurité sociale rembourse ainsi à hauteur de 65 % les verres colorés et les lunettes de soleil.

En cas d'absence d'une prescription médicale, il est impossible d'obtenir de remboursement venant du régime obligatoire. Si l'assuré ne souffre d’aucune de ces affections précitées, il doit assurer lui-même ses dépenses.

Quand la mutuelle intervient-elle ?

La mutuelle santé peut rembourser les frais liés à l'achat des lunettes de soleil par le biais du forfait optique si la Sécurité sociale est aussi intervenue. Ainsi, si l'adhérent a acheté ces lunettes dans un simple but d'esthétique, alors il ne peut en aucun cas obtenir une prise en charge.

Il faut que le recours soit d'ordre médical et que l'adhérent puisse se justifier par une ordonnance médicale qu'il souffre d'une maladie visuelle particulière. En outre, même avec un bon forfait optique sur son contrat, les lunettes solaires ne seront pas remboursées que lorsqu'il y a l'intervention du régime de base.

Au cas où l’organisme de mutualité accepterait de prendre en charge ces accessoires, il peut proposer un remboursement total ou en une partie des dépenses laissées à la charge de l'assuré. Il y a la prise en charge du ticket modérateur de 35 % et des dépassements d'honoraires en fonction du niveau de garantie.

06/08/2012 10/09/2012 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

Mutuelle et complément de salaire
Une mutuelle est un groupe, une organisation ou association de personnes mettant en commun des moyens. Ces moyens mis en commun ont chacun un but précis non lucratif. Elle peut être une mutuelle d’assurance, de prévention, ou autres. Une mutuelle peut se [...]
23/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Poster un commentaire