Que couvrent les indemnités journalières

Lorsqu’une personne est en arrêt maladie, il y a une compensation du revenu qu’il peut percevoir à cause de son état. Le calcul du montant et la durée de ce versement se font en fonction de plusieurs critères.

Les indemnités journalières

En premier lieu, il faut être souscrit à ce type de contrat pour bénéficier de l’indemnité journalière. Cette compensation est un forfait qui est payé par jour. Ce sont les conséquences de la perte de revenu que tente d’atténuer ce versement.

En fait, c’est la sécurité sociale qui se charge du payement et la caisse maladie s’occupe de la couverture des soins. Cette prise en charge se fait en partie ou en totalité selon plusieurs facteurs. Pour en bénéficier, il faut avoir cotisé depuis un certain temps.

Le montant de l’indemnité journalière

Cette somme est calculée en fonction de la durée inférieure ou supérieure à 6 mois, du salaire et de la situation familiale. La moyenne observée est de 50 % du salaire journalier sur les trois derniers mois. Le versement se fait à partir de la troisième et par la suite, elle se fera tous les 14 jours.

Il y a tout de même des majorations pour atteindre les 66,66 % lorsque la durée dépasse les 31 jours et qu’il y a au moins trois enfants à charge. Une autre revalorisation a lieu lorsque l’arrêt maladie dépasse les trois mois.

Les mutuelles prennent aussi en charge des compensations lorsqu’il y a un arrêt maladie. C’est aussi une indemnité journalière qui est fonction du revenu et cela peut atteindre les 1095 jours, c'est-à-dire jusqu’à la reprise des activités. Lorsque la maladie conduit à une invalidité, l’indemnité devient une rente qui est versée jusqu’à la retraite. Dans certaines mutuelles, ce contrat est appelé assurance maintien de revenus et il peut couvrir jusqu’à la retraite et aussi en cas d’invalidité.

06/08/2012 06/09/2012 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

ATTESTATION TIERS PAYANTS
Pour de nombreuses familles, une assurance maladie permet de compenser les dépenses ménagères et s’assurer de pouvoir bénéficier d'un remboursement sur les éventuels cas de maladies. L’assurance maladie s’applique à un assuré et d’autres membres de sa fam [...]
21/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Poster un commentaire